HomeInvestir sur mesureXavier, spécialiste en placements: "Avec quelques placements, il est possible de couvrir l’ensemble des besoins d’un client."

Xavier, spécialiste en placements: "Avec quelques placements, il est possible de couvrir l’ensemble des besoins d’un client."

Journaliste et client de Record Bank, Tom a accepté de rencontrer des clients et des collaborateurs de la banque pour une série de portraits qui vous en apprendront plus sur nous. Aujourd’hui, il rencontre Xavier, spécialiste en placements. 

Bonjour Xavier. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour Tom. Volontiers. Je suis spécialiste en placements chez Record Bank depuis plus de 15 ans. Au quotidien, mon travail et celui de mon équipe comporte deux volets: d’une part, gérer tout ce qui touche de près ou de loin à nos produits de placements et, d’autre part, s’occuper – en collaboration avec d’autres départements – des aspects opérationnels des placements de nos clients. 

Et quels sont justement les placements que propose Record Bank ? 

Notre offre de placements est conforme à nos valeurs: simplicité et langage clair.

En termes de produits, nous mettons avant tout l’accent sur les produits mixtes (actions et obligations). De cette façon, nos clients bénéficient avec un ou deux produits – et donc sans de nombreux arbitrages et transactions – d’une excellente diversification regroupant toutes les classes d’actifs.

En termes de gestion, il y a deux grandes écoles sur les marchés financiers. D’une part, la gestion active consiste à essayer de prendre l’avantage sur un indice financier, c’est-à-dire à enregistrer un meilleur rendement que cetindice. D’autre part, la gestion passive se contente de copier un indice afin de refléter sa performance. Les deux approches ont leurs mérites. Voilà pourquoi nous proposons aussi bien des fonds actifs que des fonds passifs. Mais nous proposons une offre simple, expliquée dans un langage clair.

Mais comment un client peut-il savoir ce qui lui convient ?

Lorsqu’il pousse la porte d’une de nos agences, la première chose que fait notre agent est de remplir avec lui un questionnaire MiFID pour évaluer son profil de risque. Nous avons déterminé quatre profils différents: Sûr, Prudent, Équilibré et Énergique. À chaque profil correspond une catégorie de produits de placements.

Et comment orientez-vous le choix des clients ?

Nous ne l’orientons pas. Et surtout, nous ne poussons pas un produit en particulier. Notre objectif est simple: comprendre la demande de chaque client et y répondre en lui proposant le produit de placement le plus adapté à son profil MiFID.  

Vos clients savent-ils dans quoi ils investissent ?

Naturellement ! Nous le leur expliquons dans un langage clair. D’ailleurs, tous les renseignements utiles se trouvent sur www.recordbank.be. Vous trouverez également sur ce site la description des différents compartiments, les frais, la politique d’investissement et les performances obtenues. Pour nous, il est très important que rien ne soit caché, et que tout soit expliqué de manière simple. Mais pas simpliste!

Que faites-vous encore pour vos clients  ?

Un autre élément important est que nous favorisons les versements périodiques: investir un petit montant chaque mois permet de "lisser" les fluctuations du marché, et donc de prendre moins de risques. Même lorsqu’un de nos clients dispose d’un gros montant à investir, nous lui conseillons de fractionner son investissement dans le temps. Ce genre de conseil est important pour nous, car nous voulons que nos clients tirent le meilleur de leurs placements.

Eh bien, merci pour ces réponses, Xavier.

Je vous en prie. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!