HomeGérer mon argentVoyager moins cher: destinations à petits prix

Voyager moins cher: destinations à petits prix

Dépenser un minimum et néanmoins profiter au maximum de nos vacances, c’est ce que nous voulons tous. Nous connaissons tous les bons plans pour réduire le coût des vacances: partir hors saison, ne pas partir le week-end… Mais saviez-vous que vous pouviez également économiser beaucoup d’argent en choisissant bien votre destination?

Nous avons tendance à penser que les destinations lointaines ou les vacances en avion coûtent plus cher que les destinations plus proches, accessibles en voiture. Et pour beaucoup, partir plus de 2 semaines en vacances est synonyme de trop cher ou d’inabordable. Mais ce n’est pas forcément vrai. À condition de choisir intelligemment votre destination, 3 semaines dans un pays lointain ne vous coûteront pas plus cher que 10 jours en France ou en Italie. 

Le faible coût de la vie dans certains pays lointains compense les frais de transport plus élevés. En effet, vous dépensez moins ou, en tout cas, vous ne dépensez pas plus pour vos repas et activités pendant vos vacances qu’en Belgique.

Nous avons dressé une liste de destinations peu chères, mais néanmoins spéciales qui valent assurément le détour. Autre avantage: en optant pour une destination de vacances atypique ou moins populaire, vous paierez non seulement moins cher, mais vous pourrez également découvrir des endroits uniques et authentiques, préservés du tourisme de masse. 

Tout près

Les Balkans

La péninsule des Balkans abrite quelques-uns des pays les moins chers d’Europe. Les Balkans sont par ailleurs une région d’Europe qui compte encore de nombreuses zones de nature préservée et inexplorée. 

Nos favoris sont:

  • Le Monténégro: la capitale Podgorica vous fera découvrir la richesse de son patrimoine culturel où les villas romaines côtoient les temples orthodoxes, les églises catholiques et les élégantes mosquées. En dehors de la ville, les montagnes et lacs de toute beauté alternent avec les plages à couper le souffle, tandis que la nature luxuriante invite à la pratique de la randonnée, du VTT ou encore du kayak. Et si vous êtes attentif, vous pourrez peut-être même apercevoir un loup ou un ours.
  • La Bulgarie: il faut savoir que plus vous vous enfoncez vers l’est de la Bulgarie, plus les prix baissent. La Bulgarie est limitrophe de la Mer Noire à l’Est. Avec ses nombreux hôtels sur la côte, le pays est idéal pour des vacances à la plage. Mais la Bulgarie a bien plus à offrir. Plusieurs de ses sites et monuments sont ainsi classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, tels la station balnéaire de Nessebar, le parc national du Pirin ou le monastère de Rila sur la montagne du même nom.
  • La Croatie: ces dix dernières années, la Croatie est devenue l’une des destinations les plus populaires d’Europe. Les amateurs de soleil surtout sauront apprécier la côte dalmate et ses plages de sable blanc. Les amateurs de culture seront séduits par l’ancienne ville fortifiée de Dubrovnik, entièrement emmurée, qui figure elle aussi au Patrimoine mondial de l’UNESCO et est également connue sous le nom de "Joyau de l’Adriatique". Ne manquez pas non plus les magnifiques lacs de Plitvice, considérés comme une des plus belles merveilles naturelles d’Europe.

Les Républiques baltes

Vous n’êtes pas vraiment un amoureux de la nature et vous êtes plutôt à la recherche d’un city trip à petit prix? Les Républiques baltes constituent une alternative de choix pour un séjour unique et branché.

  • Vilnius: le centre-ville historique de Vilnius est fait de petites rues sinueuses et de bâtiments gothiques. La capitale lituanienne est non seulement la destination la moins chère d’Europe, mais elle offre également un agréable mélange de culture, de gastronomie et de shopping.
  • Riga: deux nuits dans un hôtel à Riga coûtent le même prix qu’un tour de grande roue (London Eye) à Londres. La capitale de la Lettonie arrive dès lors en troisième position des destinations de vacances à petits prix en Europe. Un des atouts de la vieille ville est que vous pouvez vous y déplacer à pied et profiter d’une visite guidée gratuite en compagnie de locaux!
  • Tallinn: destination petit budget par excellence, Tallinn est une véritable ville de conte de fées et l’un des secrets les mieux gardés d’Europe. La capitale de l’Estonie, vieille de plus de mille ans, vous donnera l’impression de visiter un musée du Moyen-Âge à ciel ouvert!

Hors Europe

Vous disposez d’un budget un peu plus confortable pour les billets d’avion et vous préférez voyager hors Europe? Alors l’Asie du Sud-Est est l’option la plus avantageuse. Bien que vous deviez compter sur des frais de transport plus élevés que pour un voyage en Europe, le coût global de votre séjour sera moins élevé parce qu’une fois sur place, vous pourrez voyager à des prix très avantageux.

  • Asie du Sud-Est: dans des pays comme le Vietnam, le Cambodge, le Laos ou encore la Thaïlande, vous pouvez loger pour quelques euros par nuit et bien manger à peu près pour le même prix. Vos vacances seront tellement bon marché que vous vous sentirez même parfois coupable de payer si peu. Il s’agit du choix idéal pour ceux qui recherchent une destination exotique, mais ont un budget limité.

La région est particulièrement prisée par les routards, mais aussi par les vacanciers qui apprécient le luxe des cinq étoiles à prix abordable. Ce type de vacances demande toutefois un peu plus de préparation. Si vous prenez le temps de planifier vous-même votre itinéraire et de réserver vos hébergements à l’avance, cela vous reviendra beaucoup moins cher qu’un voyage organisé via une agence de voyages.