HomeÉpargner malinVoyager bon marché: la préparation

Voyager bon marché: la préparation

Pour partir en voyage sans se ruiner, une bonne préparation est requise. Mais que faire précisément? Explications ci-dessous.

Dépenser de l’argent pour un voyage n’est jamais compliqué. En économiser, par contre, nécessite un vrai exercice de réflexion. Bien se préparer est donc le mot d’ordre. Et nos quelques conseils ci-dessous vous permettront de limiter vos frais au maximum.

L’importance de la planification

  • Composez une liste de choses à emporter

Établissez une liste de choses à emporter. En effet, si vous oubliez votre brosse à dents, par exemple, vous devrez en racheter une à l’étranger. Et ce sont vraiment des dépenses évitables…

  • Sollicitez vos amis et vos proches

Demandez à vos amis ou vos proches s’ils ne peuvent pas vous prêter un guide de voyage, pour vous éviter d’en acheter un. De toute façon, c’est souvent un achat qu’on n’utilise qu’une seule fois.

  • Organisez vous-même votre voyage

Confier l’organisation de votre voyage à une agence aura un prix. Même si elle vous propose quasi toujours une formule et un montant tout-en-un, les heures de travail consacrées à votre voyage ne sont pas gratuites. Et elles sont bien sûr comprises dans le montant global. Conclusion: vous occuper vous-même de votre voyage vous reviendra moins cher.

  • Vérifiez votre assurance voyage

Vous partez pour quelques jours? Ou pour deux mois? Pour chaque cas, il existe une formule d’assurance adéquate et la trouver n’est pas chose aisée. Mais ce sont malgré tout des démarches utiles. Vérifiez également si vous n’êtes pas doublement assuré. Il est ainsi possible que votre assurance auto comprenne aussi une assurance voyage pour votre partenaire et vous.

En voiture?

  • Contrôlez la pression de vos pneus

Votre coffre sera rempli de valises? Des passagers vous accompagneront? Gonflez alors vos pneus autant que nécessaire. Rouler avec une pression trop basse augmente le risque de crevaison, ainsi que la consommation de carburant. Les valeurs adéquates se trouvent sur la face intérieure de la trappe à carburant, sur le côté de la portière conducteur ou dans le manuel d’instruction de votre véhicule.

  • Faites entretenir votre véhicule

Soyez assuré que votre véhicule est en bon état de marche avant votre départ. Si un problème vous arrive à l’étranger, le résoudre sera souvent ardu et vous coûtera peut-être plus que d’habitude. Songez aux frais de rapatriement de votre véhicule, au pneu que vous devrez racheter après une crevaison… En réalité, veillez toujours à ce que votre voiture soit bien entretenue. Vous vous épargnerez ainsi bien des soucis et réaliserez de belles économies!

  • Préparez un pique-nique

Vous avez sûrement déjà constaté que déjeuner dans un restaurant d’autoroute peut coûter très cher. Et le prix des sandwiches et boissons dans les stations-services peut aussi être élevé. Évitez donc ces dépenses et préparez un pique-nique à prendre sur la route.

  • Évitez les péages

Dans certains pays, les autoroutes sont payantes. Vérifiez au préalable si c’est le cas dans votre destination. Dans l’affirmative, voyez s’il existe d’autres routes que vous pouvez emprunter gratuitement. Attention: votre trajet sera certainement plus long. Mais bon, il fait aussi partie des vacances, n’est-ce pas?

Ou en avion?

  • Faites-vous déposer à l’aéroport

Quelqu’un peut vous déposer à l’aéroport? Profitez-en. Ça vous évitera de devoir payer un taxi, le parking ou les transports en commun. Et comme le but est de voyager sans se ruiner…

  • Étudiez les alternatives

Si personne ne peut vous déposer, il vous reste encore plusieurs alternatives, dont le coût peut être très différent: prendre une navette vers l’aéroport, par exemple. Si en revanche, vous utilisez votre propre voiture, sachez qu’il existe différents tarifs pour les parkings d’aéroport et ce, en fonction de leur éloignement: plus vous serez près du terminal, plus l’addition sera salée. Comparez toujours leur coût avec celui d’un taxi: après tout, peut-être vaut-il mieux recourir à cette solutio

  • Évitez les consommations à bord

Ne consommez que ce qui vous est servi gratuitement. Sur les vols courts, les prix des repas, en-cas et boissons sont souvent exorbitants.

  • Respectez le poids maximum par bagage

Vous avez bien fait de réserver un vol low cost. Mais pour qu’il le soit vraiment, n’emportez pas trop de bagages. Presque chaque compagnie aérienne impose un poids maximum. Si vous le dépassez, la note peut être salée. Pesez donc votre valise avant de partir à l’aéroport. Et n’oubliez pas qu’elle sera peut-être chargée de souvenirs au retour: prévoyez quelques kilos de moins à l’aller pour éviter les surtaxes au retour.

  • Arrivez à temps à l’aéroport

En règle générale, mieux vaut arriver minimum une heure à l’avance à l’aéroport. Tenez dès lors compte des éventuels embouteillages sur la route ou problèmes dans les transports en commun. Si vous ratez votre vol, vous devrez racheter un deuxième ticket. Et votre séjour raccourcira avant même d’avoir commencé…