HomeÉpargner malinVoyager à prix démocratique

Voyager à prix démocratique

Vous voudriez partir en vacances, mais votre budget ne vous permet aucune folie? Pas de panique: vous découvrirez dans cet article des conseils pour réduire autant que possible le coût de votre voyage.

Tout voyage nécessite une bonne préparation. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un voyage à prix démocratique. Commençons par le commencement.

1. Définissez un projet de vacances

Pour que vos vacances soient vraiment économiques, elles doivent reposer sur un projet de qualité. En effet, si vous réservez trop tard, le risque est réel que les prix soient élevés. Conclusion: déterminez en temps voulu à quel type de vacances vous aspirez, comment vous voulez les organiser et – surtout – quel est votre budget.

2. Choisissez votre destination

Certaines destinations sont plus chères que d’autres. Un voyage en Amérique du Sud est incomparable avec des vacances dans le nord de la France. Par ailleurs, voyager en voiture est généralement moins cher qu’en avion. Informez-vous aussi sur le coût de la vie là où vous partez. Ainsi, un même produit coûtera souvent cinq fois plus cher en Australie qu’en Thaïlande. Faites également preuve de créativité: pourquoi ne pas partir en Albanie (une destination encore peu touristique) ou sur le littoral monténégrin? Ou encore en Belgique? Il est fort à parier que vous n’avez pas encore découvert tous les jolis endroits de notre pays.

Déterminez le type de vacances

Le budget que vous devez prévoir est intimement lié au type de vacances que vous avez à l’esprit. Vous êtes tenté par un trek avec pour seul équipement une tente et un sac à dos ou vous êtes plutôt farniente, piscine et vue sur la mer? Vous comptez partir en caravane ou vous préférez loger dans une chambre d’hôtes? L’une formule sera bien plus chère que l’autre.

Passons à la réservation

Pour réserver vos vacances au prix le plus bas, suivez ces quelques conseils:

  • Réservez une semaine complète

Si vous ne réservez que 5 jours, cela vous reviendra souvent plus cher. À l’inverse, vous bénéficierez souvent d’une réduction en réservant une semaine complète. Pourquoi? Parce que les organisateurs de voyages trouvent difficilement preneur pour un week-end seul.

  • Surfez sur le site Web de votre hôtel

Passer par un site de réservation est hyper pratique, nous vous l’accordons. Mais ce n’est pas toujours l’option la plus avantageuse. Si vous avez trouvé l’hôtel qui vous convient, jetez un coup d’œil sur son site Web officiel. Il sera souvent plus intéressant de réserver directement par ce biais.

  • Faites votre réservation le mardi midi

Vous voulez partir en avion? Dans ce cas, évitez de réserver vos vols pendant le week-end. Comme la plupart des gens trouvent qu’il s’agit du moment opportun pour le faire, de nombreux organisateurs de voyages adaptent leurs prix juste après. D’après une association de consommateurs, le mardi midi est le moment idéal pour réserver des vols d’avion.

  • Réservez bien à l’avance ou en toute dernière minute

Sans doute le savez-vous, mais vous avez tout intérêt à réserver votre hébergement soit longtemps à l’avance, soit au tout dernier moment. Ces solutions sont les meilleures pour bénéficier de tarifs avantageux. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Dans le premier cas, vous profitez de réductions intéressantes et d’un choix encore très vaste. En "last minute", les prix sont encore plus avantageux, mais le choix est bien plus limité.

  • Évitez de partir le week-end

Qui part en voyage en semaine? Pas grand-monde, effectivement. La plupart des gens prennent une ou deux semaines de congé et partent le week-end. Résultat: les vols d’avion sont plus chers et les autoroutes sont embouteillées. Cela vaut la peine d’y réfléchir…

  • Évitez la haute saison

Qui dit haute saison dit prix élevés, plein de touristes, peu de calme, etc. Essayez d’éviter ces mois fort prisés. Vous économiserez de l’argent et vous pourrez vraiment vous reposer.

Économisez sur les hébergements

  • Comparez les prix

Vous avez trouvé l’hôtel idéal? Comparez les prix proposés par les différents sites de réservation. Vous serez ainsi assuré de bénéficier du meilleur tarif. Surfez par exemple sur www.hotelscombined.be

  • Dormez hors des centres

Dormir hors du centre coûte nettement moins cher. Trouvez un hébergement un rien plus éloigné et prenez les transports en commun pour visiter le centre-ville.

  • Prenez le petit-déjeuner ailleurs qu’à l’hôtel

Il n’est pas rare que les hôtels pratiquent des prix excessifs pour le petit-déjeuner. Pourquoi alors ne pas partir en exploration? Vous trouverez bien un établissement pittoresque à votre goût. Ou vous pourrez encore pique-niquer dans un parc.