HomeGérer mon argentVous trouvez les musées coûteux? Cultivez-vous à moindres frais.

Vous trouvez les musées coûteux? Cultivez-vous à moindres frais.

Si vous suivez ces quelques conseils, vous ne devrez presque plus mettre la main au porte-monnaie lors de vos sorties culturelles.

Il est vrai qu’une visite au musée coûte assez cher. Mais saviez-vous qu’en Belgique, de nombreux musées sont accessibles gratuitement? Dans la région bruxelloise, surtout. Ils sont gratuits soit de façon permanente, soit certains jours, comme le premier dimanche du mois. Alors, qui a dit que la culture était impayable?

Musées toujours gratuits

  • À Bruxelles, de nombreux musées sont gratuits de façon permanente.
    • Dans le quartier européen, le musée Wiertz, où vous pourrez admirer des toiles d’Antoine-Joseph Wiertz.
    • À Ixelles, le musée Constantin Meunier, où vous pourrez contempler nombre de peintures.
    • Dans le cœur de la capitale, le musée du cinéma CINEMATEK. Attention: seul l’accès à l’espace d’exposition est gratuit. Les projections de films sont payantes.
    • Au parc du Cinquantenaire, le Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire qui rassemble des objets issus de notre histoire militaire.
    • Le Jardin botanique Jean Massart qui comprend plus de 400 espèces de plantes médicinales.

Et la liste est encore longue… N’hésitez à consulter le site www.brusselsmuseums.be pour découvrir les autres musées bruxellois susceptibles de vous intéresser.

  • À Liège, en partie sur le campus universitaire et en partie dans des bois, le musée du Sart-Tilman vous dévoilera une centaine de sculptures d’art contemporain.
  • À Anvers, le musée Middelheim vous fera découvrir, dans un magnifique environnement naturel, des œuvres d’art plastique ayant plus d’une centaine d’années.

Musées gratuits certains jours

D’autres établissements ne sont gratuits que certains jours. Mieux vaut connaître le moment pour en profiter!

À Bruxelles:

  • Le musée Magritte, le Wiels et le Musée des Instruments de Musique (mim) sont gratuits le premier mercredi du mois, à partir de 13h. Ces célèbres musées valent tous trois la visite! De plus, depuis la terrasse sur le toit du Musée des Instruments de Musique, vous bénéficierez d’une magnifique vue panoramique sur Bruxelles.
  • Le Musée du Costume et de la Dentelle, le Musée Juif de Belgique et le Musée du Jouet sont, eux, gratuits le premier dimanche du mois.

Le site www.brusselsmuseums.be vous renseignera sur les autres établissements gratuits certains jours.

En Wallonie:

Le premier dimanche de chaque mois, vous pouvez visiter gratuitement le Musée des Arts Contemporains (Mac’s) à Hornu, ainsi que le Musée de la Vie wallonne et le Musée des Beaux-Arts à Liège et le Musée des Beaux-Arts à Mons. Cliquez ici pour obtenir la liste de tous les musées gratuits le premier dimanche du mois.

En Flandre:

  • À Anvers, l’accès aux musées suivants est gratuit le dernier mercredi du mois: le MAS, la Rubenshuis (Maison de Rubens), la Rockoxhuis (Maison Rockox), le Musée Mayer van den Bergh, la Vleeshuis (Halle des Bouchers), la Letterenhuis (Maison des Lettres) et le Musée Plantin-Moretus.
  • Ce système n’est pas encore vraiment d’application dans les autres villes flamandes. À Gand, vous pouvez toutefois visiter gratuitement, tous les dimanches, le S.M.A.K., le Musée des Beaux-Arts et le Design museum. Mais à condition d’être Gantois... À Courtrai, l’accès au Musée Broel est gratuit le premier dimanche du mois.

Voilà de belles activités en prévision pour vos vacances.