HomeGérer mon argentVotre GSM comme porte-monnaie?

Votre GSM comme porte-monnaie?

Utiliser votre GSM pour payer vos achats, de la science-fiction? Plus vraiment! De nombreuses initiatives visent à favoriser l’utilisation de ce mode de paiement.

La petite monnaie dans votre poche sera-t-elle bientôt un souvenir lointain? Pourrez-vous bientôt payer chez le boulanger du coin avec votre GSM? Pas si vite. Si la technologie évolue, tout n’est pas encore prêt pour une généralisation du système. Petit tour d’horizon…

Le mode de paiement du futur

D’après les experts, les transactions au moyen d’une application mobile devraient représenter près de la moitié des paiements effectués en Europe d’ici 2020.

Chez nos voisins néerlandais, la révolution a déjà commencé. Dans certaines banques, il est déjà possible d’utiliser une application de "porte-monnaie électronique" pour effectuer des paiements en magasin ou au restaurant à l’aide de votre smartphone... Mais il y a encore mieux…

Insérez votre smartphone

Et si votre smartphone devenait lui-même une carte de paiement? Dans certains pays, ce système est déjà une réalité. Il suffit de positionner son GSM contre un lecteur conçu à cet effet pour payer sa facture. Au Japon, de nombreux distributeurs de boissons et de tickets de métro sont déjà équipés de tels lecteurs.

Plus simple encore: le SMS

À côté de ces modes de paiement futuristes, un autre système gagne d’ores et déjà du terrain: le paiement par SMS. Ce système est utilisé dans certaines villes de Belgique pour le paiement des tickets de stationnement: il suffit d’envoyer un SMS au numéro indiqué dans la rue au moment où vous vous garez, et un autre au moment où vous repartez. Le montant correspondant à votre durée de stationnement sera soit porté en compte sur votre facture GSM, soit facturé séparément. Certains parkings en sont également équipés.

Facile et sûr?

Pour se répandre, un moyen de paiement doit absolument présenter deux qualités: sécurité et facilité d’usage. Question sécurisation, les futures applications bénéficieront des toutes dernières avancées en la matière. Quant à la facilité d’usage, elle dépendra avant tout de la technologie employée. Mais tout indique que les paiements par GSM seront effectivement faciles à effectuer. En route vers le futur?