HomeEmprunterVotre cuisine, un lieu où vous recevez également vos amis

Votre cuisine, un lieu où vous recevez également vos amis

Aujourd’hui, les cuisines existent sous toutes les formes, dans toutes les dimensions et dans toutes les catégories de prix. Mais quelles sont les grandes tendances du moment? Qu’est-ce qui est à la mode ou ne l’est plus? Un spécialiste vous dit tout.

Willem Verlinden, designer chez Liedssen

Willem Verlinden est designer auprès de la marque de cuisines belge Liedssen. Il sait donc mieux que quiconque ce que les gens attendent aujourd’hui de leur cuisine. "La tendance du moment exige que la cuisine fasse de plus en plus partie de l’espace de vie central dans la maison", explique-t-il. "Avant, une cuisine était une pièce fermée, presque cachée. Les gens faisaient monter une petite cuisine en mélamine et c’était tout. Cette époque est révolue. La cuisine est en effet devenue un prolongement de l’espace de vie et des autres pièces de la maison. Les matériaux qui la composent à présent en témoignent, d’ailleurs. Ainsi, il est courant que les matériaux utilisés dans les pièces de vie, tels que la pierre naturelle et le bois massif, soient aussi repris dans les cuisines, de façon à créer un bel ensemble harmonieux. S’il y a du parquet dans le salon, on n’hésitera plus à en mettre également dans la cuisine."

Des budgets qui augmentent

"En termes de couleurs, le blanc reste quand même le numéro 1", nous dit Willem Verlinden. "Et ce n’est pas près de s’arrêter. En tout cas, on remarque une tendance aux tons très sobres et apaisants. D’un autre côté, toutes sortes d’expérimentations ont lieu au niveau des textures et des contrastes. Ainsi, il arrive que du bois brut soit combiné à des laques haute brillance. Pour la finition, les matériaux naturels et chauds, comme le bois, sont très appréciés. L’inox et le verre restent eux aussi très populaires. Dans les cuisines très épurées, qui gardent la cote, le Corian est souvent utilisé."

La revalorisation de la cuisine a évidemment entraîné une hausse importante du temps et du budget que les gens y consacrent. "En effet, les budgets prévus pour les cuisines augmentent", confirme Willem Verlinden. "Nous remarquons aussi que les gens consacrent de plus en plus de temps à la disposition et à la conception de leur cuisine. Elle est devenue une pièce qu’on aime montrer à ses proches et ses amis et où on passe d’ailleurs beaucoup de temps avec eux."

Le net jusque dans la cuisine

"La tendance de l’îlot cuisine avec bar intégré le confirme", explique le designer. "Vous pouvez parler avec vos invités pendant que vous cuisinez. Et si vous ne recevez personne, vous regardez la télé, qui apparaît elle aussi de plus en plus dans les cuisines. Ou alors vous suivez une recette sur votre tablette. Car aujourd’hui, les clients demandent aussi très souvent à avoir accès à l’Internet dans leur cuisine."

Du fait de l’intérêt dont jouit à nouveau la cuisine et de la mode des programmes télévisés qui y sont consacrés, des appareils de plus en plus professionnels sont installés chez les particuliers. "À un point tel que la plaque à induction est quasiment devenue un classique, même si de nombreuses personnes ne jurent encore que par le gaz. Par contre, les plaques en vitrocéramique sont en train de disparaître. Aujourd’hui, les gens suivent de près les nouvelles techniques de cuisson. Ils sont de plus en plus nombreux à installer un four à vapeur, voire carrément des appareils plus exotiques comme des plaques ‘teppanyaki’."

Cuisines écologiques

"Et de nos jours, ces appareils ont belle allure", affirme Willem Verlinden. "Si les modèles détachés se retrouvent encore souvent cachés derrière une ‘façade’, les appareils intégrés – surtout s’ils sont signés par une marque exclusive – se voient presque toujours offrir une place très visible."

Notons enfin que les cuisines n’échappent pas, elles non plus, à la mode de l’écologie et du respect de l’environnement. "Pour de nombreux clients, les économies d’eau et d’électricité sont un must", assure Willem Verlinden. "Cela se traduit notamment dans l’éclairage qui, ces derniers temps, est presque toujours équipé de LED."