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Votre carte d’identité chez le banquier?

Ouvrir un compte en banque ou demander un nouveau crédit en Belgique n’est plus possible sans votre carte d’identité. Une conséquence directe des réglementations anti-blanchiment d’argent mises en place au sein de l’Union européenne.

Depuis 1993, l’Union européenne s’engage à lutter contre le blanchiment d’argent. Cet engagement s’est notamment traduit par une directive publiée en 2005 et transcrite en droit belge en 2006. La loi belge prévoit que les banques et les établissements de crédit sont tenus de vérifier l’identité de leurs clients au moment de l’ouverture d’une relation bancaire ou de la conclusion d’un contrat de crédit. Si le compte a plusieurs titulaires (par exemple, le compte commun d’un ménage), chacun d’entre eux doit être identifié au moment de l’ouverture.

Vérification obligatoire

Cette vérification est devenue obligatoire, même pour les clients les plus anciens. Voilà pourquoi vous pourriez un jour être invité à venir confirmer votre identité auprès de votre banque. Cela peut par exemple arriver si vous changez d’adresse sans en aviser votre banque et que la poste lui renvoie les courriers qu’elle vous a adressés.

Législation stricte

La législation est extrêmement stricte et les institutions qui y sont soumises sont particulièrement surveillées. Ceci explique que lorsque l’identité d’un client n’a pas pu être vérifiée, tous les comptes dont il est titulaire ou co-titulaire sont bloqués après un certain temps. La procédure de déblocage est heureusement extrêmement simple: il vous suffit de passer dans votre agence muni de votre carte d’identité électronique.