HomeEmprunterVotre architecte, le ciment de votre projet

Votre architecte, le ciment de votre projet

 Trouver un architecte n’est jamais chose aisée. C’est un choix rationnel, mais aussi émotionnel. Pour faire court, le courant doit passer entre lui et vous.

Alors comment choisir l’architecte qui vous convient? Nous avons posé cette question à … un architecte! Sven Mouton, du bureau CRU!, va vous expliquer de quelle manière votre architecte et vous collaborerez au lancement de votre projet de construction ou de transformation.

Le déclic

“Le client doit avoir un bon feeling avec son architecte, et vice versa. Si, dès le départ, un architecte ne vous plaît pas, cherchez-en un autre, tout simplement. N’oubliez pas que vous devrez traiter avec lui pendant des années avant que votre maison ou vos grandes transformations ne soient achevées. L’inverse est tout aussi important, d’ailleurs. En ce qui me concerne, quand un client me soumet des idées dans lesquelles je ne me retrouve pas, je le lui dis.”

Combien coûte un avant-projet?

“Dès que vous avez trouvé l’architecte qui vous convient, vous pouvez lui demander de réaliser un avant-projet. Dans mon cas, cette mission n’implique aucuns frais pour mes clients. Je prends toujours le temps de bien apprendre à les connaître et de comprendre leurs souhaits. En général, mes avant-projets donnent donc lieu à une collaboration définitive. Mais attention :  la réalisation d’un avant-projet n’est pas gratuite chez tous les architectes. À vous dès lors de convenir à l’avance du coût de cette mission.”

Mes honoraires? Au tarif horaire, de préférence!

“Avant toute collaboration, vous devez avoir une bonne vue d’ensemble de toutes les étapes du projet et pouvoir évaluer combien votre architecte vous coûtera. Pour leurs honoraires, certains demandent encore un pourcentage du projet intégral. Cette méthode n’est pourtant plus autorisée en Europe. Cela a d’ailleurs valu quelques remontrances à l’Ordre des Architectes. Personnellement, je travaille sur la base d’un tarif horaire. Ainsi, le client sait parfaitement combien lui coûte chaque étape du projet et combien de temps je consacre à ce dernier.”

Tout consigner dans un contrat

“Je vous conseille de rassembler tous vos souhaits et toutes vos attentes dans un contrat. Cela ne laisse plus aucune place à la contestation. Soyez aussi attentif à la relation qui existe entre votre architecte et le ou les entrepreneurs. Il arrive qu’un architecte travaille davantage pour ‘son’ entrepreneur que pour son client, ce qui est inacceptable! Ce type de problème peut arriver dans les projets clé-sur-porte. Soyez donc vigilant.”