HomePréparer ma pensionVos pensions complémentaires désormais aussi sur MyPension.be

Vos pensions complémentaires désormais aussi sur MyPension.be

Le portail des pensions mis à disposition de tous les travailleurs, quel que soit leur régime, s’enrichit de nouvelles informations: il propose à présent un aperçu des pensions complémentaires constituées par l’employeur du travailleur si ce dernier est salarié ou par le travailleur en personne s’il est indépendant.

Depuis le 1er janvier 2016, le portail du Service Fédéral des Pensions permet aux travailleurs de tous les régimes (indépendants, salariés et fonctionnaires) de consulter leur dossier de pension.

Pension légale…

Ce dossier reprend un aperçu de leur carrière (c’est-à-dire les périodes prises en compte pour le calcul de leur pension) et des droits de pension déjà constitués. Ils peuvent aussi vérifier la date à laquelle ils pourront prendre leur pension, même s’ils ont effectué une “carrière mixte” d’indépendant et de salarié. Enfin, ils peuvent faire une demande de pension et suivre l’évolution de leur dossier.

… et pensions complémentaires!

Désormais, MyPension.be comporte un nouvel onglet: celui des pensions complémentaires. Il permet d’avoir un aperçu individuel de toutes les pensions complémentaires souscrites par l’employeur d’un travailleur salarié ou par un indépendant lui-même.

D’après le Service Fédéral des Pensions, près de 3,4 millions de travailleurs bénéficient aujourd’hui de pensions complémentaires. Mais tous ne sont pas au courant de toutes les pensions complémentaires constituées au cours de leur carrière, en particulier s’ils ont souvent changé d’employeur ou de régime de pension. Depuis longtemps, le gouvernement demandait aux assureurs et aux fonds de pension de communiquer chaque année toutes les informations à leur disposition au sujet de pensions complémentaires. Désormais, ces informations sont accessibles à chaque travailleur dans son dossier individuel. Il peut ainsi vérifier sa situation et avoir un aperçu exact de la manière dont il prépare sa pension.

Bientôt une simulation complète?

L’objectif poursuivi par MyPension.be est de fournir en 2018 une estimation complète de la pension légale et des pensions complémentaires dont dispose chaque travailleur. Celui-ci pourra ainsi savoir quelle somme il touchera au moment de prendre sa pension et de quel budget mensuel il peut s’attendre à disposer. Un excellent moyen pour lui de savoir où il en est et de réfléchir, s’il ne l’a pas encore fait, à l’opportunité de souscrire une épargne-pension pour préparer ses vieux jours.