HomeGérer mon argentVisa, MasterCard ou American Express?

Visa, MasterCard ou American Express?

Je cherche une bonne carte de crédit. J’ai entendu dire qu’il en existe trois différentes: Visa, MasterCard et American Express. Laquelle est la meilleure? (Nathalie, 29 ans)

Il n’existe pas de "meilleure" carte de crédit à proprement parler. Vous devez avant tout en trouver une adaptée à vos besoins. Quoi qu’il en soit, les trois cartes évoquées ont le même but: vous permettre de régler vos achats en bénéficiant d’un délai de paiement. En effet, le montant de vos achats n’est prélevé de votre compte que le mois suivant, ce qui peut s’avérer utile si ce compte n’est plus assez approvisionné. Voici quelques explications plus détaillées sur chaque type de carte.

Visa et MasterCard

Visa et MasterCard sont deux réseaux différents dont les cartes de crédit sont toutefois comparables en termes de services, de facilité d’utilisation et de fiabilité.

Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées dans le monde entier. Il arrive parfois qu’un commerce n’accepte qu’une ou l’autre, mais cette situation reste assez rare.

Souvent, le choix entre Visa et MasterCard dépend de la banque où vous détenez vos comptes. Le coût de la carte de crédit varie également d’une banque à l’autre. Elle est parfois gratuite, parfois pas. Record Bank, par exemple, propose une carte Visa gratuite.

Conseils

  • Vous voulez bénéficier régulièrement de réductions? La plupart des cartes Visa ou MasterCard prévoient un programme de fidélité. Inscrivez-vous sur www.epargnezetcueillez.be. Après avoir effectué 5 achats de minimum 25 euros à l’aide de votre carte Visa ou MasterCard, vous recevrez une réduction de 5 euros.
  • Vous trouverez de nombreuses astuces sur www.macarte.be

American Express

La carte American Express a un caractère plus exclusif. Son coût annuel est relativement élevé. De plus, ses critères d’acceptation sont plus stricts: en général, vos revenus annuels doivent dépasser 35.000 euros. Cette carte vous permet de faire des dépenses sans aucune limite et d’épargner des points à échanger contre de beaux cadeaux. Cependant, les points de vente sont un peu moins nombreux à l’accepter.