HomeGérer mon argentVisa et cartes de paiement en vacances: quelques précautions à prendre.

Visa et cartes de paiement en vacances: quelques précautions à prendre.

Comme beaucoup de vacanciers, vous emportez certainement plusieurs cartes de débit et de crédit afin de régler vos dépenses sur place. Mais avez-vous vérifié leur date de validité?

Avant de partir en vacances, nous pensons généralement à vérifier que nos documents d’identité (passeport ou carte d’identité) sont en règle et satisfont aux critères de validité du pays visité. Mais le faisons-nous aussi pour nos cartes de débit et de crédit? Voici quelques précautions à prendre.

Renouvellement anticipé

Dans la plupart des banques, il vous sera possible de demander le renouvellement anticipé de votre carte de débit ou de crédit si elle vient à échéance pendant vos prochaines vacances. Il vous suffira, en général, de vous adresser à votre agence bancaire. Cette petite vérification peut vous éviter bien des soucis car, pour des raisons de sécurité, une banque acceptera rarement de vous envoyer une nouvelle carte à l’étranger.

Limite de paiement

Certaines opérations – réservation d’une voiture, location de vacances – requièrent une garantie au moyen de votre carte de crédit. Outre le fait que votre carte de crédit doit être valable durant toute la période de garantie, vous devez prêter attention à un autre élément: votre limite de paiement. En effet, si la garantie n’est pas débitée de votre carte, le montant qui y correspond est cependant réservé. Cela signifie que si votre carte de crédit a une limite de 1.250 euros et que la location de votre voiture nécessite une garantie de 250 euros, vous n’aurez plus que 1.000 euros de limite sur votre carte. Autant le savoir!

Prélèvement en cours de séjour

Enfin, pensez à vérifier auprès de votre agence bancaire à quel moment le montant de vos dépenses sera prélevé sur votre compte bancaire. S’il a lieu pendant votre séjour, vous devrez vous assurer que votre compte est suffisamment approvisionné – ou vous permet un solde négatif temporaire – pour faire face à ce prélèvement. Faute de quoi vous risquez de ne plus pouvoir effectuer de paiement à partir de ce compte tant qu’il ne sera pas réapprovisionné. Un peu gênant pour terminer vos vacances…

Enfin, avant de partir, n’oubliez pas de vérifier quels moyens de paiement sont acceptés dans votre pays de destination et relisez nos conseils pour les paiements à l’étranger.

Bonnes vacances!