HomeÉpargner malinVidez votre grenier et remplissez votre porte-monnaie

Videz votre grenier et remplissez votre porte-monnaie

À quoi bon conserver des choses que vous n’utilisez plus? Surtout si vous pensez à la valeur qu’elles ont encore. Voici un bon conseil: vendez-les! Vous ferez des heureux, tout en récupérant quelques euros.

Vous avez tendance à accumuler des objets qui ne font que vous encombrer? De vieux CD, le service à thé de votre grand-mère… Débarrassez-vous-en! Il existe de nombreuses possibilités pour les revendre. En voici quelques-unes.

1. Les brocantes

Chaque année, des vide-greniers, brocantes ou garage sales sont organisés dans différentes communes. Participez-y. Vous apprendrez à mieux connaître vos voisins dans une ambiance détendue. Vous vous débarrasserez de vos vieux objets et serez surpris du montant récolté en fin de journée. Renseignez-vous auprès de votre administration communale pour savoir quand aura lieu la prochaine brocante.

Sur les sites www.quefaire.be ou www.brocantes.be, vous trouverez une liste des vide-greniers et des brocantes organisées aux quatre coins du pays. Certains sont couverts et ouverts toute l’année. Une activité intéressante pour les jours de pluie.

2. La vente en ligne

Les sites Web les plus connus sont sans conteste eBay, Kapaza et www.2ememain.be. Ils sont conviviaux et vous pouvez y vendre à peu près tout. Quelques conseils pour vendre vos objets rapidement:

  • Postez plusieurs photos de l’objet mis en vente. Important: veillez à un bon éclairage et à une bonne qualité d’image.
  • Mentionnez la raison de la vente. Cela inspirera confiance aux acheteurs potentiels.
  • Soyez honnête quant à l’état de l’objet.
  • Vérifiez vos coordonnées et soyez disponible. Vous pouvez créer gratuitement une nouvelle adresse e-mail pour ne pas publier votre adresse habituelle sur Internet et protéger ainsi votre vie privée.

3. Facebook

C’est la nouvelle tendance! Les vendeurs utilisent de plus en plus ce réseau social pour publier leurs annonces. On y trouve surtout des vêtements et accessoires à échanger ou à vendre dans un groupe créé à cet effet. À vendre - for sale - te koop n’en est qu’un exemple. Pour en trouver d’autres, faites une recherche à l’aide du terme "vente".

4. Le magasin de seconde main

Vous préférez vous rendre dans un magasin au lieu d’utiliser Internet? Il y a certainement des boutiques de seconde main dans votre quartier. Pour connaître leur adresse, consultez les sites www.troc.com et www.2ememain.be/magasin/. Le principe? Vous y déposez vos affaires et si elles trouvent preneur, vous recevez un pourcentage sur les ventes réalisées. Parfois, vous recevez l’argent dès le dépôt. Vous ne devez ainsi plus attendre que vos objets soient vendus.

Et pour finir…

Vous pouvez aussi faire un don aux Petits Riens ou à Oxfam. Vous ne recevrez rien en échange, si ce n’est le sentiment d’avoir fait une bonne action. Au lieu de finir au fond d’un grenier ou d’une poubelle, vos affaires feront le bonheur d’une personne dans le besoin. Encore mieux: les bénéfices de la vente seront destinés au financement d’actions sociales visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en Belgique. Ces organisations aident les gens dans le besoin à redevenir indépendants. Une bonne cause à soutenir, non?