HomeÉpargner malinVacances: un pet sitter" pour vos animaux?"

Vacances: un pet sitter" pour vos animaux?"

En faisant des projets pour vos vacances d’été, vous buterez peut-être sur une question épineuse: que faire de vos animaux de compagnie?  Heureusement, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

La solution idéale: la famille

Avant même de réfléchir à une autre alternative, sondez votre entourage. Faire appel à un proche vous permettra de partir en toute sérénité et ce, sans bourse délier. Cependant, assurez-vous que ce proche a l’habitude des animaux. Si ce n’est déjà fait, présentez-lui votre animal au préalable, afin qu’ils fassent connaissance.

"Dog sitting" (et "cat sitting")

C’est la solution qui vous sauvera la vie en cas d’absence de courte durée. Le principe est simple: une personne vient chez vous pour nourrir ou promener votre animal, à l'heure et à la fréquence de votre choix.

Tarif: de 6 à 16 euros par heure ou par passage.

Famille d’accueil: les super "dog sitters"

Il est également possible de confier votre animal à une famille qui l’accueillera chez elle pendant vos vacances. Votre animal ne manquera pas de compagnie et sera surveillé en permanence.

Tarif: de 16 à 23 euros par jour.

La garde à domicile

Économique et rassurante, la garde à domicile compte de plus en plus d’adeptes. Pendant votre absence, quelqu’un viendra occuper votre logement et prendra soin de vos animaux. Vous pourrez ainsi partir en toute tranquillité et à bon prix: l’occupation de votre logement le rend moins vulnérable aux cambrioleurs et entre aussi en ligne de compte dans le prix demandé. Cerise sur le gâteau: votre fidèle compagnon ne devra pas changer ses habitudes!

Tarif: de 5 à 10 euros par jour. Parfois même, ce service est gratuit.

Pension pour chat (et chien)

La solution classique reste la pension pour animaux. Plus besoin de vous soucier de quoi que ce soit: tout est compris. Les pensions sont souvent très bien équipées et offrent bien plus qu’une simple cage: promenades, sorties à l’extérieur, toilettage, soins médicaux… Il est souvent intéressant d’effectuer un essai avant votre départ, afin de tester la pension et de vous assurer que votre animal s’y sentira bien…

Pensez à réserver assez longtemps à l’avance, car les pensions sont souvent prises d’assaut pendant les vacances d’été.

Tarif: de 10 à 20 euros par jour.

Bon à savoir

Conseil n°1: anticipation

Quelle que soit la solution que vous choisirez, prenez-vous-y à l’avance. Vous éviterez ainsi le stress de dernière minute. En effet, le fait de placer votre animal à la va-vite risquerait de vous stresser et ce, même pendant vos vacances.

Conseil n°2: documentation

N’oubliez surtout pas de laisser vos coordonnées ou celles d’un proche en cas d’urgence, mais également celles de votre vétérinaire. Pensez aussi à tous les papiers indispensables: certificat de santé, carnet de tatouage, etc.

Conseil n°3: consultation… de quelques liens utiles

Liste des pensions agréées en Belgique

Pawshake – les "cat sitters", "dog sitters", gardes à domicile et familles d’accueil réunis sur un site convivial

Le réseau social des "pet sitters" en Belgique