HomeÉpargner malinVacances en voiture: 10 conseils utiles.

Vacances en voiture: 10 conseils utiles.

Vous partez en vacances en voiture? Alors, mieux vaut bien vous préparer. Notre check-list vous permettra de vérifier la sécurité de votre véhicule, les documents nécessaires à emporter et la réglementation étrangère à respecter.

1. Entretien

Avant votre départ, rendez-vous au garage pour un entretien. Même si votre voiture a passé le contrôle technique, un check-up approfondi ne sera pas du luxe.

2. Documents d’assurance

Êtes-vous bien assuré à l’étranger? En cas d’accident, les frais peuvent vite s’envoler. Vérifiez donc si votre assurance auto vous couvre également sur votre lieu de villégiature. Veillez aussi à emporter tous vos documents d’assurance lors de vos excursions.

3. Vignettes et documents de voyage

Vos documents de voyage doivent être en ordre, même si vous partez en voiture. Assurez-vous de la validité de votre carte d’identité et de disposer éventuellement d’un permis de conduire international. Renseignez-vous également sur les vignettes et vignettes écologiques. Si vous passez par la Suisse et l’Autriche, vous aurez en effet besoin d’une vignette autoroutière. Dans certaines régions d’Allemagne, vous aurez aussi besoin d’une vignette écologique. Vous pouvez les commander facilement en ligne.

4. Documents de bord

Vérifiez si tous vos documents de bord se trouvent dans votre véhicule. Faites-en une copie, cela s’avérera utile en cas de vol. Faites de même pour votre carte d’identité et votre permis de conduire.

5. Outils

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’outils dans votre voiture pour parer à toute panne. Un pneu crevé se change relativement vite, mais pas sans les outils adéquats…

6. Triangle de signalisation et gilet fluorescent

Dans de nombreux pays, il est obligatoire de disposer d’un triangle de signalisation et d’un gilet fluorescent à bord de votre véhicule. Et ce, afin d’être bien visible par les autres conducteurs en cas de panne.

7. Trousse de secours

Dans plusieurs pays européens, les conducteurs sont tenus d’avoir une trousse de secours dans leur véhicule, afin d’apporter les premiers soins en cas d’accident.

8. Extincteur

Un extincteur dans votre voiture vous permettra d’éteindre rapidement les petits incendies. En Grèce, en Pologne et en Turquie, il est d’ailleurs obligatoire d’en posséder un à bord. En Belgique également, les automobilistes belges y sont tenus.

9. Double de clé

Perdre sa clé de voiture à l’étranger, il n’y a rien de plus embêtant! Pour éviter ce problème, mettez votre double de clé dans votre valise. Conservez-le à un endroit fixe et certainement pas dans votre véhicule. Quand vous partez en excursion, confiez ce double à votre compagnon de voyage.

10. Cartes

Qui utilise encore des cartes? Elles peuvent toutefois s’avérer utiles si votre GPS vous laisse tomber. Sans compter qu’un voyage avec une bonne vieille carte routière a aussi son charme.

Bonne route!