HomeÉpargner malinVacances de Pâques: 5 activités amusantes et économiques!

Vacances de Pâques: 5 activités amusantes et économiques!

Le congé pascal est l’occasion parfaite de passer du temps en famille et de sortir un peu des activités ordinaires. Voici 5 idées qui vous permettront de vous amuser sans vous ruiner!

Cuisine: des crêpes pour le plaisir des petits et des grands

Préparer des crêpes en famille  offrira aux plus petits une première occasion d’apprendre à cuisiner en s’amusant. Et, bien sûr, de confectionner un délicieux goûter!Pendant que la pâte reposera, vous pourrez même nettoyer ensemble votre matériel, histoire d’apprendre aux enfants que faire la vaisselle n’est pas nécessairement une corvée.

Bricolage: la pâte à sel

Le mauvais temps vous retient à l’intérieur? La pâte à sel sera alors votre meilleure alliée! Une activité ludique et facile à mettre en place, mais aussi pour laquelle tous les ingrédients sont déjà présents dans la plupart des cuisines!

Ingrédients: 1 verre de sel, 1 verre d'eau, 3 verres de farine et 1 cuillère à café d’huile alimentaire. Voire encore du vernis ou de la peinture à l’eau.

Le reste est un jeu d’enfant!

  • Mélangez la farine et le sel dans un récipient.
  • Ajoutez lentement l’eau, tout en mélangeant et en commençant à malaxer la pâte.
  • Ajoutez ensuite l’huile alimentaire.
  • Malaxez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et ne colle plus aux doigts (si elle n’est pas assez souple, ajoutez de l’eau; si elle n’est pas assez consistante, ajoutez de la farine).
  • Laissez place à l’imagination! Chacun prépare ses petites formes. Vous pouvez même organiser un concours avec un prix à la clé!
  • Mettez les formes à cuire au four (entre 90°C et 100°C). Ceci peut prendre du temps parce que les formes doivent cuire lentement.
  • Laissez les formes refroidir dans le four.
  • Si vous avez du vernis ou de la peinture à l’eau dans vos armoires, utilisez-la pour donner plus de couleur à vos formes!

Visite culturelle: s’instruire et faire le plein de bons souvenirs

Qu’il pleuve ou non, pourquoi ne pas prévoir une activité culturelle? Voici quelques idées de musées dont la visite est (toujours ou souvent) gratuite:

  • le Musée Royal de l'Armée et de l'Histoire Militaire (Parc du Cinquantenaire 3, Bruxelles), est gratuit pour tous et ce, toute l’année. Ouvert de 10h à 18h pendant les vacances de Pâques (fermé les lundis).
  • le Musée de la Banque Nationale (boulevard du Berlaimont 3, Bruxelles), dont l’entrée est gratuite, est très intéressant pour les jeunes dès 9 ans. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention: le musée est fermé les 18 et 21 avril 2014.
  • le Musée "BELvue" (Place des Palais 7, Bruxelles) aborde l'histoire de la Belgique. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous le premier dimanche de chaque mois. Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 17h et le week-end de 10h à 18h.

Promenade: plein air et moments privilégiés

Une simple balade est souvent un agréable moment en famille qui permettra à vos enfants de découvrir le réveil de la nature.

Comptez 1 km maximum par année avant 7 ans. À partir de 8 ans, vous pourrez facilement marcher entre 10 et 12 km. Rendez-vous dans l’office du tourisme le plus proche de votre destination du jour. Vous y trouverez des guides de promenade détaillés et des conseils utiles.

Une journée d’excursion: entre sport, aventure et découverte

Si le temps le permet, pourquoi ne pas tenter, par exemple, la descente de la Lesse?

Deux parcours sont possibles: un court et un long. Vous traverserez de superbes paysages boisés et pourrez apercevoir des châteaux et des rochers. Vous croiserez aussi de nombreuses plages de galets sur lesquelles vous pourrez vous arrêter pour pique-niquer. Vous franchirez deux barrages en toute sécurité: amusement et sensations fortes garantis!

La petite descente est idéale pour les plus jeunes ou pour les familles qui désirent combiner dans une même journée leur sortie en kayak avec une autre activité dans la région.