HomeGérer mon argentUne rentrée scolaire économique

Une rentrée scolaire économique

Les vacances touchent à leur fin et vous entendez presque déjà retentir la cloche de l’école. La rentrée des classes approche à grands pas! Voici quelques conseils pour ne pas dépasser votre budget.

L’année dernière, nous vous avions donné des conseils pour économiser de l'argent dès le début de l'année scolaire.

Aujourd’hui, nous abordons les aspects pratiques: comment garder votre budget sous contrôle pour les transports, les repas, etc.?

Conseils pour une rentrée scolaire sans surprise

Repas

  • Voici une règle d’or: préparez vous-même les tartines du déjeuner. Un sandwich préparé sera peut-être meilleur, mais coûtera beaucoup plus cher. Gardez cette solution pour les occasions spéciales. Vos enfants ne les apprécieront que davantage.
  • L’école propose des repas chauds? Une solution intéressante: comme il s’agit d’une cuisine de collectivité, les prix sont souvent réduits. Si vos enfants sont tous à la même école, les repas vous reviendront parfois encore moins cher. Et bonne nouvelle: vous ne devrez plus cuisiner le soir!
  • Pour un délicieux goûter, pensez aux fruits. Épluchez, par exemple, une pomme et découpez-la en morceaux. Arrosez-les de jus de citron pour leur éviter de brunir et rangez-les dans une boîte hermétique. C’est plus sain et moins cher que des biscuits.

Transports

Comment vos enfants se rendent-ils à l’école? S’ils ont l’âge d’y aller seuls, le bus ou le vélo représenteront une solution économique. Si vous préférez tout de même les conduire en voiture, organisez un tour de rôle avec d’autres parents. Vous aurez ainsi moins de trajets à faire, ce qui signifie un gain de temps et d’argent.

Anniversaire

Si votre enfant fête son anniversaire pendant l’année scolaire, il voudra certainement apporter un petit goûter à ses camarades. Pour ne pas dépenser trop d’argent, préparez vous-même un gâteau. Une autre idée plus saine et originale: dépliez une serviette et placez une pomme en son centre. Ajoutez-y des Nic-Nac et refermez la serviette en nouant les extrémités à l’aide d’un ruban. Vous obtiendrez un en-cas sain et joliment emballé!

Loisirs

Quels qu’ils soient, les loisirs coûtent de l’argent. Mais ils sont nécessaires au bon développement des enfants. Une activité parascolaire ou la pratique d’un sport leur change les idées et les occupe mentalement et physiquement. Bien entendu, les loisirs n’ont pas tous le même coût: un sport collectif sera bien moins cher que l’équitation, par exemple. Renseignez-vous au préalable et proposez à votre enfant un choix d’activités abordables.