HomeÉpargner malinUne recette délicieuse, économique et bonne pour la santé

Une recette délicieuse, économique et bonne pour la santé

Quand il fait froid, rien de meilleur qu’une bonne soupe maison, bien chaude... Préparez-la à l’aide de légumes de saison: c’est bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie!

Les légumes de saison présentent plusieurs avantages. Tout d’abord, ils sont moins chers. Et puisqu’ils sont produits localement, nous ne devons pas les importer, ce qui permet de limiter leur empreinte écologique.

En hiver, vous pouvez, par exemple, préparer une délicieuse soupe à l’oignon.

La moitié du travail…

… est déjà faite en rassemblant les ingrédients suivants:
- 750 g d’oignons
- un peu de beurre
- deux gousses d’ail
- 45 g de farine
- 2 l de bouillon de poulet
- 250 ml de vin blanc
- une feuille de laurier
- du thym
- du sel et du poivre

Préparation

Découpez les oignons en fines tranches. Faites fondre un peu de beurre dans une casserole et ajoutez-y les oignons. Faites-les cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Pressez deux gousses d’ail et ajoutez-les dans la casserole, avec la farine.

Mélangez bien le tout pendant deux minutes et versez-y doucement le bouillon de poulet et le vin blanc. Pour finir, assaisonnez votre soupe à l’aide de la feuille de laurier, d’un peu de thym, de sel et de poivre. Faites cuire pendant vingt minutes minimum.

Une petite touche festive

Versez la soupe dans des petits bols. Déposez-y doucement une fine tranche de baguette et parsemez-la de fromage râpé. Placez-la quelques minutes sous le grill: le fromage sera gratiné et vous pourrez servir votre soupe bien chaude. Un vrai délice!