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Une erreur sur votre ticket de caisse?

Les tickets de caisse contiennent encore de trop nombreuses erreurs. Si vous voulez faire de belles économies, commencez par contrôler votre ticket après chaque passage au supermarché? Voici à quoi être attentif.

De nos jours, 3% des tickets de caisse émis par les supermarchés belges contiennent des erreurs. Et dans deux cas sur trois, elles sont au détriment du client. C’est ce qu’a conclu L'Echo sur la base de chiffres du SPF Économie.

En automne 2012, le SPF Économie a comparé les prix indiqués en rayon à ceux comptabilisés à la caisse. La différence peut atteindre 20, voire 25%. Pourtant, les commerces dont les prix ne concordent pas, s’exposent à une amende allant jusqu’à 60.000 euros. Même si dans la pratique, une transaction amiable la fait souvent baisser à 25.000 euros…

Comment ces différences entre le rayon et la caisse apparaissent-elles?

Souvent, une baisse de prix ou une promotion pour un produit est indiquée en rayon avant d’être enregistrée dans le système de caisses. Pour mettre le doigt sur ces erreurs, vous avez tout intérêt à garder un aperçu des produits en promotion dans votre caddie. Pour ce faire, marquez-les par exemple d’une couleur spécifique sur votre liste de courses.

Cette explication n’est cependant pas la seule raison pouvant conduire à des erreurs sur votre ticket de caisse. Il en existe d’autres, que vous trouverez notamment ci-dessous. Passez-les en revue avant de quitter votre supermarché.

  • Votre ticket de caisse vous paraît trop long par rapport à ce qui se trouve dans votre caddie? Vérifiez si des articles excédentaires ne vous ont pas été comptés. Il se peut que des articles du client précédent aient atterri sur votre ticket.
  • Que faire si le nombre d’articles sur votre ticket est correct, mais que le montant total vous semble trop élevé? Vérifiez alors les quantités. Il n’est pas rare que la caissière ou le caissier scanne un seul exemplaire d’un produit déterminé et encode ensuite le nombre d’unités. Mais ils peuvent se tromper et encoder 66 bouteilles d’eau au lieu de 6. Ce qui fait une grosse différence…
  • Parfois, sous la pression, une caissière ou un caissier peut scanner plusieurs fois le même article. Vérifiez donc sur votre ticket si certains produits n’y apparaissent pas deux ou trois fois.
  • Pour des raisons écologiques, certains commerces ne donnent plus de tickets à leurs clients. Du coup, vous ne pouvez évidemment plus contrôler votre ticket de caisse. Dans ce cas, demandez toujours à vérifier le décompte, que ce soit sur écran ou sur papier.