HomeÉpargner malinUn poisson d’avril dans votre assiette?

Un poisson d’avril dans votre assiette?

Canular téléphonique, actualité improbable, plaisanterie douteuse… Le 1er avril, chacun essaie de vous faire avaler son poisson. Mais pour y parvenir, rien ne vaut une bonne petite préparation printanière!

Si le poisson est agréable à déceler et à apprécier le 1er avril, il est d’autant plus savoureux à déguster entre amis autour d’une table. Voici une petite recette printanière qui devrait réjouir vos convives sans vous prendre trop de temps: à peine 25 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson. 

Filet de perche à la rhubarbe

Ingrédients pour 6 personnes

  • 3 filets moyennement épais de perche
  • 500 g de jeunes tiges de rhubarbe
  • 3 petits oignons
  • 35 g de beurre
  • Huile d’olive
  • Jus de citron
  • 1 pincée de sucre en poudre
  • Ciboulette, sel et poivre du moulin

Préparation

Commencez par peler et ciseler les oignons. Épluchez ensuite la rhubarbe et coupez les tiges en fines lamelles.

Dans une casserole, faites fondre 10 g de beurre. Ajoutez-y la rhubarbe ainsi qu’une pincée de sucre. Couvrez la casserole et laissez cuire environ 7 minutes à feu doux.

Dans un grand plat préalablement beurré, alignez les filets de perche. Répartissez ensuite les oignons ciselés et la rhubarbe étuvée tout autour du poisson. Assaisonnez le plat de sel et de poivre, et nappez les poissons d’un filet d’huile d’olive. Incorporez  ½ verre d’eau dans le plat avant de le couvrir d’un papier sulfurisé.

Enfournez le plat dans un four préchauffé à 200°C et laissez cuire pendant 8 minutes – thermostat 6-7.

Pour la sauce

Récupérez le jus de cuisson de la préparation et portez-le à ébullition.

Hors du feu, incorporez-y 25 g de beurre et fouettez vigoureusement avant de le mélanger au jus de citron.

Pour le dressage

Nappez les perches de beurre citronné. Pour plus de couleurs, n’oubliez pas d’agrémenter l’assiette de ciboulette ciselée. C’est prêt!

Cette préparation légère et savoureuse peut facilement convenir à d’autres poissons de rivière tels que le sandre, la féra et l’alose.