HomeÉpargner malinUn pique-nique: rien de tel pour votre budget!

Un pique-nique: rien de tel pour votre budget!

Les beaux jours sont de retour, vous n’avez pas prévu de voyage, mais vous tenez tout de même à vous sentir en vacances? Ou alors vous partez en voyage, mais vous ne voulez pas consacrer trop de temps ni d’argent à des repas pris sur la route? Alors, un pique-nique est la solution!

Quelques recettes de pique-nique

Il n’y a rien de tel pour votre budget que d’emporter votre pique-nique lors de vos sorties estivales. C’est l’occasion idéale pour accommoder vos restes.

Il vous reste des pâtes froides? Vous pouvez facilement en faire une délicieuse salade de pâtes. Ajoutez-y une poignée de maïs, des petits pois, des carottes brièvement cuites à la vapeur et coupées en tranches, ainsi que quelques tomates cerises coupées en deux. Mélangez bien le tout et assaisonnez d’une sauce au choix – à base de basilic et d’huile d’olive par exemple – ou, tout simplement, d’une sauce cocktail. Cette salade est si simple que n’importe quel aromatisant dans votre frigo pourra l’accompagner.

Vous êtes tenté par la célèbre salade César? Sachez que vous pouvez aussi en préparer une avec des restes! Vous aurez besoin des ingrédients suivants: du poulet froid, du parmesan, du pain grillé et de la salade romaine. Pour la sauce, il vous faudra des œufs, un yaourt, un citron, de la moutarde et de huile. Bref, des ingrédients dont vous disposez en général dans votre cuisine. Il ne vous reste plus de salade romaine? Une salade iceberg fera parfaitement l’affaire.

Et comme dessert?

Le meilleur dessert pour un pique-nique? Des fruits que vous aurez cueillis sur le trajet. En été, les fourrés regorgent de baies et de mûres. Servez-vous à votre guise, mélangez-les éventuellement à un peu de yaourt (à boire) et dégustez.

Ensuite, si vous avez encore une petite faim, terminez votre repas en beauté par quelques biscuits secs (sans chocolat, car ce dernier pourrait fondre) ou par un gâteau fait maison.

Un délicieux rafraîchissement

Il est important de bien s’hydrater, surtout lors de long trajets! Pourquoi pas à l’aide d’un délicieux thé glacé maison? C’est simple comme bonjour: faites infuser deux sachets de thé dans environ un litre d’eau chaude. Utilisez de préférence une tisane ou un thé aux fruits, sans théine. Après cinq minutes, retirez les sachets de l’eau et laissez le thé refroidir.

Emportez des tranches d’orange ou de citron et ajoutez-les au thé avant de le servir bien frais.

Comment transporter tous ces mets?

Dans des pots de confiture, des pots de beurre et des bouteilles vides. Déposez les tranches de tomates, la mozzarella et le basilic dans des pots de confiture, le tout arrosé d’un trait d’huile d’olive et saupoudré d’un tour de moulin à poivre et à sel. Vous pouvez aussi vous servir de ces pots pour votre salade César. Vous disposerez ainsi de portions individuelles.

Quant aux pots de beurre, ils sont parfaits pour conserver les gâteaux maison ou les fruits cueillis sur la route. Il ne vous reste plus qu’à verser le thé glacé dans une bouteille vide. Votre pique-nique terminé, jetez les contenants (utilisés et vidés) à la poubelle et allégez ainsi vos bagages! Vous avez tout à y gagner...