HomeEmprunterUn emprunt pour faire face aux coûts imprévus liés à la rénovation de votre maison?

Un emprunt pour faire face aux coûts imprévus liés à la rénovation de votre maison?

J’aimerais rénover mon logement. Mais de nombreux amis ont déjà fait de même et le coût des travaux a souvent dépassé le budget qu’ils avaient prévu. Comment mieux définir mon budget et me préparer à financer l’éventuel surcoût? (Frédéric, 39 ans, Auderghem) 

Si vous décidez de faire des transformations dans votre maison, vous devez commencer par évaluer avec précision l’ensemble des coûts liés à ces travaux. Le meilleur moyen pour ce faire consiste à vous baser sur les offres de prix remises par vos différents fournisseurs. Mais soyez prudent dans l’évaluation du coût des travaux prévus et n’hésitez pas à relire nos conseils pour établir un budget aussi réaliste que possible.  

Quel emprunt pour vos travaux?

Le budget lui-même n’est qu’un élément du puzzle. En effet, vous devrez aussi vous assurer que vous disposez des moyens nécessaires pour financer ce projet ou que vous pouvez emprunter tout ou partie de la somme requise. Vous devrez donc envisager la question du financement et prendre contact avec votre banquier pour évaluer les solutions les plus adaptées à vos besoins et à votre situation financière.

Prévoir l’imprévisible dès le départ

Même si vous prenez toutes vos précautions, un dépassement de budget reste possible. Voilà pourquoi, quelle que soit la nature des travaux envisagés, il est important de fixer dès le début un montant à utiliser en cas d’imprévu. 

Lors de votre demande de crédit, selon vos capacités de remboursement et la valeur de votre maison, vous pouvez par exemple décider d’apporter moins de fonds propres et d’emprunter davantage. De cette manière, vous conserverez une petite "réserve" à utiliser en cas de problème.

Frais supplémentaires, crédit supplémentaire?

Si malgré tout vous vous retrouvez à court de moyens en cours de route, pas de panique. Vous pouvez toujours souscrire à un crédit supplémentaire. Bien évidemment, l’obtention de ce crédit supplémentaire dépendra à nouveau de vos capacités de remboursement. Tout dépendra donc de la situation individuelle de votre ménage et de la valeur de votre maison. D’où l’importance d’envisager tous les scénarios avec votre banquier avant le premier coup de marteau. 

Posez votre questionRegardez toutes les questions