HomeEmprunterUn crédit hypothécaire pour construire moi-même ma maison?

Un crédit hypothécaire pour construire moi-même ma maison?

J’aimerais acheter un terrain à bâtir pour y construire ma maison. Je souhaiterais réaliser au moins une partie des travaux moi-même. Est-ce que je peux quand même contracter un emprunt? La TVA sera-t-elle comprise dans le montant? (Jelle, 26 ans)

Participer à la construction de votre futur logement est évidemment un excellent moyen de diminuer l’investissement nécessaire. Du moins la partie financière de cet investissement, car vous y consacrerez une grande partie de votre temps libre. Mais comme la main-d’œuvre est une composante importante du budget d’une construction, vous pourrez sensiblement réduire le montant à emprunter et donc, le montant de vos mensualités.

Un prêt pour les matériaux?

Vous pourrez souscrire un crédit hypothécaire afin de couvrir l’achat des matériaux nécessaires pour la partie des travaux que vous effectuerez vous-même. Exactement comme lorsque vous faites appel à un entrepreneur, puisque ce dernier vous facture lui aussi la TVA. Et à l’instar des travaux effectués par l’entrepreneur, les tranches de votre crédit seront débloquées au fur et à mesure que vous transmettez les factures à votre banque.

Renseignez-vous au préalable

Toutes les banques n’acceptent pas de prêter de l’argent pour ce genre de projet. Ou elles se montrent particulièrement strictes dans le traitement des dossiers. En effet, ces projets représentent pour elles un risque plus élevé. Mieux vaut donc en discuter au préalable avec votre banquier.

Préparez soigneusement votre budget

Un point d’attention important est le calcul de votre budget. Même si vous êtes un bricoleur chevronné, il est parfois difficile d’estimer avec précision la quantité de matériaux dont vous aurez besoin. Si vous dépassez votre estimation, ce ne sera pas facile de retourner frapper à la porte de votre banque. Mieux vaut donc bien vous préparer et demander l’avis de plusieurs experts. Vous pourrez ainsi présenter à votre banquier un dossier bien ficelé qui attestera du sérieux de votre démarche.

Quelle valeur pour l’hypothèque?

Du côté du crédit hypothécaire, sachez que la valeur prise en compte pour l’hypothèque ne sera pas nécessairement celle d’un bien immobilier similaire au vôtre, même si votre emprunt sera nettement moindre. En effet, les banques se montrent en général plus strictes vis-à-vis des emprunteurs qui construisent eux-mêmes. Elles auront tendance à revoir à la baisse l’estimation de la valeur du bien, notamment en ne comptant pas (ou pas entièrement) la valeur de votre main-d’œuvre dans l’estimation finale. Par conséquent, attendez-vous à devoir effectuer un apport en fonds propres plus important.

Posez votre questionRegardez toutes les questions