HomeGérer mon argentUn commerçant peut-il fixer un montant minimum pour les paiements par carte bancaire?

Un commerçant peut-il fixer un montant minimum pour les paiements par carte bancaire?

Le mois dernier, j’ai été un peu surprise en voulant faire des paiements avec ma carte bancaire. La première fois, l’épicier du coin m’a demandé un supplément de 0,50 euro; la seconde, le boulanger m’a signalé que ce n’était possible qu’à partir d’un montant de 10 euros. Ces pratiques sont-elles autorisées pour une transaction électronique? (Laurence, 36 ans)

Votre carte bancaire vous permet d’effectuer tous types de paiements. Elle vous facilite la vie: fini la monnaie encombrante et les comptes à la caisse. Ce moyen de paiement est pratique, rapide et sûr. Mais est-il gratuit? Pas toujours. En effet, certains commerçants appliquent un montant minimum ou un supplément à ce type de paiement. Et même si ce n’est pas très commercial, ils en ont tout à fait le droit.

Des frais supplémentaires en cas de paiement avec la carte Maestro?

Avec la disparition de Proton, nous effectuons de plus en plus de petits paiements au moyen de notre carte bancaire. Si la vitrine d’un magasin porte le logo de Bancontact/Mister Cash ou de Maestro, vous pouvez y régler vos achats avec ce système de paiement. La plupart des commerçants vous offrent ce service gratuitement. Cependant, s’ils le souhaitent, ils peuvent tout à fait vous demander un supplément. Cette pratique n’est donc pas proscrite, mais elle doit être annoncée de façon évidente.

Un montant minimum pour Maestro?

Pour ne pas vous facturer de frais, les commerçants mentionnent souvent sur leur terminal: "Paiement Bancontact à partir de 10 euros". Fixer un montant minimum pour les paiements par carte bancaire est également autorisé. Ce n’est pas toujours pratique, mais vous ne pouvez pas y faire grand-chose. Si vous n’êtes pas d’accord, il ne vous reste qu’à déposer votre article et à l’acheter ailleurs ou à utiliser un autre moyen de paiement.

Il faut savoir que les terminaux Bancontact/Mister Cash occasionnent des frais, lesquels peuvent peser lourd sur le budget des commerçants s’ils n’enregistrent que peu d’opérations quotidiennes. Pour cette raison, les tarifs dont ils doivent s’acquitter pour les petites opérations ont récemment été diminués. Espérons que les commerçants en tiendront compte et ne factureront plus de frais supplémentaires pour les petits paiements.

À l’avenir, des paiements sans code secret et gratuits?

Quelles autres solutions s’offrent à vous? Depuis l’année dernière, vous pouvez payer de petits montants avec votre carte bancaire sans devoir introduire votre code secret. En effet, vous ne devez plus encoder votre code secret pour les paiements de moins de 25 euros aux horodateurs et distributeurs de boissons. Il vous suffit d’insérer votre carte dans l’appareil et de confirmer la transaction à l’aide de la touche OK. Après quelques opérations, il vous sera toutefois demandé de vous réidentifier en effectuant une transaction avec votre code secret.

Une autre piste pour demain: les paiements sans contact. Bientôt, il vous suffira de tenir votre carte contre le terminal pour régler vos petites dépenses.

Tout comme Laurence, nous espérons que ces solutions seront proposées gratuitement dans les magasins.

Posez votre questionRegardez toutes les questions