Home[node:category:name]Un anniversaire inoubliable

Un anniversaire inoubliable

Organisez la fête dont votre enfant rêve, sans dépasser votre budget.

Fêter son anniversaire est toujours agréable. Même si avec le temps, nous apprécions moins de voir le compteur tourner, cette avalanche de messages, d’attentions et de cadeaux nous ravit à chaque fois. Parfois, les enfants en perdent même le sommeil, impatients d’ouvrir leurs paquets.

Vous n’avez pas d’idée pour la fête de cette année? Voici quelques conseils qui allient originalité et frais limités.

Invitations

Première étape à accomplir: rédiger les invitations. Au lieu d’acheter des cartes toutes faites, souvent assez chères, lancez-vous dans leur création. Écrivez-les à la main et demandez à votre enfant de les illustrer. Si vous connaissez les adresses e-mail de tous les parents, vous pouvez aussi envoyer des invitations électroniques gratuitement, en toute simplicité. Jetez un coup d’œil sur www.cybercartes.com

Lieu de la fête

Ensuite, il faut choisir un lieu où organiser la fête.

1. Chez vous

Cela reste la solution la moins coûteuse – idéale également en cas de mauvais temps. Les enfants pourront alors jouer à l’intérieur ou à l’extérieur selon la météo. Besoin d’idées pour les occuper? Heureusement, nos bouts de chou s’amusent d’un rien. Voici quelques exemples d’activités:

  • Jeu des chaises musicales: comptez le nombre d’enfants et prévoyez une chaise en moins. Formez un cercle avec les chaises et demandez aux enfants de marcher autour au rythme de la musique. Quand vous arrêtez la musique, ils doivent s’asseoir le plus vite possible. Celui qui n’a pas trouvé de siège est éliminé. Au final, il n’en restera qu’un.
  • Cours de pâtisserie: préparez des pâtisseries tous ensemble. Vous pourrez ensuite vous régaler de vos réalisations.
  • Soirée pyjama: vous pouvez aussi organiser la fête le soir. Louez un film et invitez les amis de votre enfant à passer la nuit à la maison. Pour les plus grands, un concours d’histoires effrayantes apportera une touche supplémentaire à la soirée.
  • Bal masqué: pour que la fête à la maison soit plus originale, trouvez un thème qui plaira aux petits invités et demandez-leur de venir costumés.
  • Bricolage: organisez un concours de dessin avec un petit lot en jeu. Autres idées: un atelier poterie, la création de pots de sable coloré ou encore des modelages en pâte à sel.

2. À la ferme pédagogique

Aviez-vous déjà pensé à la ferme pédagogique? Les enfants adoreront caresser les animaux, goûter du lait frais, se promener dans un champ… Assurez-vous de réserver votre visite assez longtemps à l’avance. Parce que ce type d’activité est très prisé.

3. Au parc

Une autre option gratuite à l’extérieur: passer la journée au parc. Préparez des gaufres que vous pourrez déguster, allongés sur l’herbe. Ensuite, les enfants pourront jouer dans la plaine de jeux ou participer aux activités que vous leur aurez concoctées.

4. À la piscine

La piscine est aussi une bonne idée. Il s’agit d’une activité payante, mais elle ne vous ruinera pas pour autant. Comptez environ 2,50 euros par enfant. Renseignez-vous, car certaines piscines peuvent proposer un château gonflable ou d’autres jeux amusants pour de telles occasions.

Le gâteau

N’oubliez évidemment pas le gâteau d’anniversaire. En effet, il ne faudrait pas priver votre bout de chou de ce moment magique où vous apportez le gâteau à table pour qu’il souffle ses bougies avec ses amis. Pour réduire les frais, mettez-vous aux fourneaux. Si vous avez envie de varier les plaisirs, un cake, des crêpes ou des gaufres feront aussi l’affaire.

Le clou de la soirée

Et pour clôturer le tout, préparez une surprise pour les invités. Achetez quelques bonbons et placez-les dans un joli emballage fermé à l’aide d’un ruban. Vous pouvez remplacer les bonbons par des muffins ou autres petits gâteaux maison. Laissez votre enfant les offrir à ses amis, lors de leur départ. Il sera fier comme un paon!

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter un bon amusement.