HomeÉpargner malinUn abonnement pour faire des économies?

Un abonnement pour faire des économies?

Tout à fait, un abonnement peut garder votre portefeuille en bonne santé. Mais comment, direz-vous?

Vous aimeriez faire des économies? C’est possible de bien des façons. Chaque semaine, nous examinons avec vous comment y parvenir. Cette fois, il est question d’abonnement. Étrange, non? Voyons cela ensemble.

Un abonnement pour moins dépenser

Posez-vous la question: “Vais-je souvent au même endroit?" Ou encore: “Est-ce que je sors régulièrement du même côté?” Parfois, on ne s’en rend même pas compte. Allez-vous par exemple plus de deux fois par mois au cinéma? Dans ce cas, souscrire un abonnement est déjà intéressant. Une séance coûte près de 10 euros, alors qu’un abonnement revient à 18,90 euros par mois à l’UGC. Chaque cinéma a d’ailleurs son propre type d’abonnement: Kinepolis, par exemple, offre sa "100 Days Card" à 80,50 euros. À vous de voir ce qui est le plus intéressant pour vous.

Il existe bien sûr d’autres moyens – lisez d’autres types d’abonnements – pour faire des économies. Voici quelques exemples:

  • Pour les transports publics: prenez-vous souvent les transports publics? Alors, pensez à un abonnement tram, bus et/ou train. Vous prenez plus souvent votre voiture? Le moment est peut-être venu d’examiner si un abonnement aux transports publics n’est pas plus avantageux. Faites un résumé de vos frais, tenez compte du gain de temps et comparez.
  • Pour les séries TV: vous adorez les séries TV? Vous courez régulièrement au magasin pour en acheter en DVD? Dans ce cas aussi, un abonnement est tout indiqué. Netflix par exemple vous demande entre 7 et 10 euros par mois pour vous fournir le meilleur de ce que vous attendez.
  • Pour les parcs animaliers: une visite au zoo ou à Pairi Daiza vous revient facilement à 20 euros. Vous avez des enfants ou vous vous y rendez plusieurs fois par an? Alors, demandez un abonnement!
  • Pour la bibliothèque: vous êtes du type à dévorer des tonnes de livres? Pas une mince affaire si vous mettez la main au portefeuille pour chaque bouquin. Un abonnement à une bibliothèque est très peu coûteux. Vous y trouvez aussi des CD ou des journaux.
  • Pour les périodiques: lire votre illustré préféré vous apporte un bien-être fou… Pourtant, si vous pensez à votre portefeuille, il n’en va pas de même. Un abonnement peut donc aussi être une excellente solution pour vous. De plus, certains fournisseurs offrent de belles réductions. Voilà une formule encore plus intéressante.
  • Pour la musique: auparavant, il fallait longtemps épargner pour acheter un CD. Aujourd’hui, les prix restent relativement élevés. Songez à un abonnement pour écouter votre musique préférée. Spotify, par exemple. Vous payez 9,99 euros par mois et vous écoutez non-stop vos chansons favorites. Et ce, en toute légalité.
  • Pour le musée: la plupart des musés sont payants. Mais si vous aimez un petit bain de culture de temps à autre, le choix d’un abonnement est aussi tout indiqué. Et pourquoi pas comme cadeau à un ami?
  • Pour un parc d’attractions: ce n’est pas tous les jours que l’on se rend dans un parc d’attractions, mais parfois assez pour prendre un abonnement. Pensez à Walibi ou à Plopsaland. Estimez ce qui vous en coûte par entrée et combien vous pourriez épargner avec un abonnement. Peut-être pourrez-vous y aller encore plus souvent?
  • Pour le journal: de nos jours, l’Internet est souvent consulté pour les actualités. Toutefois, certaines personnes préfèrent encore acheter un journal “papier”. Vous aussi? L’abonnement est alors une option intéressante. De plus, un abonnement en ligne vous est souvent offert en sus.
  • Pour le sport: si vous vous mettez au sport, l’abonnement est à coup sûr une bonne formule. En général, on n’en reste pas à une seule séance. Si vous voulez par exemple faire du badminton, du hockey ou vous entraîner dans un centre de fitness, l’abonnement est souvent un must.
  • Pour le parking: vous vous rendez souvent dans le même parking (ou dans la même chaîne de parkings)? Sans hésiter, l’abonnement s’impose. Une belle réduction vous est acquise à chaque passage.