HomeEmprunterTravaux de rénovation ou d’isolation: quelles aides et quels subsides?

Travaux de rénovation ou d’isolation: quelles aides et quels subsides?

Vous voilà bien décidé à rénover, isoler ou transformer votre logement. Pouvez-vous encore compter sur des aides ou des subsides? Nous avons mené l’enquête..

Vous le savez, notre pays fonctionne avec plusieurs niveaux de pouvoir, qui gèrent parfois chacun des aspects différents d’une même matière. Les travaux liés à votre logement ne font pas exception à la règle. Une partie des incitants dépend du niveau fédéral et une autre, des régions. De plus, votre commune peut aussi mettre en place ses propres politiques.

Que faut-il en retenir?

Fédéral: TVA réduite à 6% pour les "vieux" logements

Si votre logement a plus de dix ans et que vous décidez d’y entamer des travaux de rénovation, d’amélioration ou d’isolation, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite (6% au lieu de 21%) sur la facture de votre entrepreneur.

Cette réduction est d’application tant que vous êtes le “consommateur final” des travaux, à savoir le propriétaire, l’usufruitier ou le locataire du bien. Vous trouverez plus de détails à ce sujet sur la page "TVA réduite à 6%" du site du SPF Finances.

Régions: des aides différentes

Les trois régions du pays contrôlent désormais l’essentiel des politiques liées au logement et à l’environnement:

  • En Flandre, il existe un système de primes à la rénovation qui couvre 20 à 30% du coût des travaux de rénovation de bâtiments de plus de 30 ans ou la transformation de bâtiments plus récents en logements. Le montant octroyé dépend du revenu du ménage qui effectue les travaux et du type de travaux (lesquels sont divisés en 4 catégories).
  • En Wallonie, les primes à la rénovation dépendent également des revenus du ménage et du type de travaux, mais concernent les bâtiments de plus de 20 ans. Attention: il faut impérativement commencer par prévenir l’administration en envoyant un formulaire. Un “estimateur” viendra ensuite chez vous pour établir la liste des travaux entrant en ligne de compte.
  • À Bruxelles, les primes à la rénovation fonctionnent selon le même système. Elles concernent les bâtiments de plus de 30 ans et dépendent de vos revenus. Attention: vous devez également obtenir l’autorisation de la région avant de démarrer les travaux.

Chaque région prévoit aussi un régime spécifique de primes pour les travaux liés aux économies d’énergie:

Notons aussi qu’à certaines conditions, vous pourriez obtenir un prêt à taux réduit pour une série de travaux, en fonction de la région où vous résidez et de vos revenus.

N’oubliez pas votre commune!

De nombreuses communes entendent également favoriser certains types de travaux ou d’économies d’énergie en octroyant primes et subsides.

N’hésitez donc pas à visiter le site de votre administration communale pour en savoir plus!