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Tout ce que vous devez savoir sur les paiements en voyage

Avec l’été qui arrive, il y a fort à parier que le mot "vacances" occupe souvent vos pensées. C’est bien normal. Néanmoins, dans votre rêverie, n’oubliez pas les préparatifs de votre voyage. Et notamment tout ce qui a trait aux paiements. Parce que vous devrez évidemment en faire sur place et qu’il vaut donc mieux savoir à l’avance comment procéder au mieux.

Quels moyens de paiement?

Si, à certains endroits, une solution sera parfois plus adaptée qu’une autre, l’idéal reste d’emporter une combinaison de trois moyens de paiement: argent liquide, carte bancaire et carte de crédit. Cette combinaison vous permettra généralement de couvrir toutes les situations possibles:

  1. L'argent liquide reste bien sûr pratique, notamment pour régler de petites dépenses. En effet, en avoir un peu sur soi peut toujours être utile. Un peu, oui, mais pas trop. Parce qu'en cas de vol ou de perte, vous n'aurez pour ainsi dire aucun recours. Vérifiez également à l'avance si vous avez plutôt intérêt à changer de l'argent avant votre départ ou sur place. Autant éviter des frais inutiles, non?
  2. Votre carte bancaire – ou carte de débit – doit elle aussi se trouver dans votre valise. Pourvue de la fonction Maestro, elle vous permettra de régler vos paiements dans toute l’Europe (56 pays au total). Et si vous rendez une petite visite à votre banquier, il pourra faire le nécessaire afin que vous puissiez aussi utiliser votre carte en dehors de l’Europe.
  3. Enfin, n’oubliez pas d’emporter une carte de crédit. Non seulement ce moyen de paiement est accepté dans le monde entier, mais il vous offre également une marge de manœuvre étant donné que les paiements que vous effectuez par ce biais ne sont débités de votre compte que le mois suivant. De plus, il n’est pas rare que les hôtels, loueurs de voitures, etc. demandent une telle carte de crédit à titre de garantie. Pour conclure, sachez que si vous prévoyez des dépenses élevées ou un séjour prolongé à l’étranger, vous avez la possibilité d’augmenter temporairement les limites de votre carte. Consultez de nouveau votre banquier à ce sujet, il pourra vous en dire plus!

Votre confort en voyage passe par la sécurité

Garantir une sécurité totale est une utopie. Et ça vaut également pour vos paiements en vacances. Quoi que vous fassiez, vous serez toujours confronté à un risque, aussi minime soit-il. Néanmoins, il vous reste possible, moyennant quelques mesures, d’éviter de mauvaises surprises ou de limiter les dégâts en cas de problème:

  • Mémorisez le code secret de vos cartes de débit et de crédit et ne les inscrivez nulle part. Vous faciliteriez la tâche des escrocs.
  • Ne gardez pas tous vos moyens de paiement au même endroit. Vous pouvez par exemple conserver votre carte de crédit dans un endroit sûr. Elle pourra ainsi vous être d’un grand secours si vous perdez vos autres moyens de paiement.
  • Ne vous promenez pas avec trop d’argent liquide sur vous, comme déjà dit plus haut.
  • Quand vous retirez de l’argent au distributeur, prenez garde aux regards indiscrets et couvrez le clavier.
  • Gardez toujours un œil sur votre carte si vous devez la remettre à un commerçant ou un restaurateur.
  • Si vous avez une connexion internet à votre destination, vérifiez régulièrement votre solde et vos transactions.
  • Enfin, en cas de perte ou de vol de votre carte, prenez immédiatement contact avec Card Stop (au +32 70 344 344) pour la faire bloquer. Veillez aussi à porter plainte auprès de la police.

Voilà en tout cas assez de matière pour vous préparer comme il se doit. Prendre les bonnes mesures de précaution et rester vigilant en toute circonstance, tel est le secret pour passer de bonnes vacances. C’est tout de même le but, non?