HomeÉpargner malinTirez parti des ordres permanents pour votre épargne

Tirez parti des ordres permanents pour votre épargne

Peut-être utilisez-vous régulièrement les ordres permanents, par exemple pour régler votre loyer ou vos dépenses récurrentes. Mais savez-vous qu’ils peuvent aussi vous aider à mieux épargner?

En matière d’épargne, les petits ruisseaux font les grandes rivières. Tous ceux qui ont un jour utilisé une tirelire le savent: à force d’accumuler patiemment de petits montants, il est possible de se retrouver à la tête d’une jolie petite somme. Pourquoi ne pas utiliser le même genre d’idées pour votre épargne bancaire?

Le plus simple: un montant fixe au début du mois

L’option la plus simple est disponible dans toutes les banques: mettre en place un ordre permanent autour de la date de versement de votre salaire. Vous évitez ainsi les tentations et donnez un petit coup de pouce à vos finances.

Pratique: laissez votre banque calculer pour vous

Une autre solution, proposée par la plupart des banques, est de “zéroter” votre compte à la fin du mois. Tout ce qui reste sur votre compte est alors automatiquement versé sur votre compte épargne.

Dans de nombreuses banques, vous pouvez même fixer vous-même un solde maximum en fin de mois. Tout ce qui dépasse, par exemple, 150 euros, est alors automatiquement transféré sur votre compte épargne. Une bonne manière d’éviter de vous retrouver pris au dépourvu tout en conservant la possibilité d’épargner.

Certaines banques vous offrent aussi la possibilité inverse: prélever sur votre compte épargne afin que votre compte ne descende jamais sous un solde déterminé: une solution pratique pour garder un maximum sur votre compte épargne tout en conservant de quoi assurer les dépenses au quotidien.