HomeGérer mon argentTentative de phishing: de faux e-mails de Tax-on-Web

Tentative de phishing: de faux e-mails de Tax-on-Web

Des malfrats tentent actuellement de soutirer les informations bancaires de leurs victimes au moyen d’un e-mail et d’un site Internet frauduleux. Soyez doublement prudent!

Le 28 janvier, le SPF Finances a publié un avertissement important. Une nouvelle tentative de phishing est en cours. Cette fois, plutôt que de se faire passer pour votre banque, les escrocs tentent de faire croire qu’ils écrivent au nom de Tax-on-Web, l’application en ligne que de nombreux Belges utilisent désormais pour leur déclaration fiscale.

Votre numéro de compte?

Tout commence par un e-mail prétendument envoyé par Tax-on-Web. Il indique que vous avez droit à un remboursement d’impôt et vous invite à vous connecter sur le site de Tax-on-Web pour confirmer vos coordonnées bancaires. Si vous cliquez sur le lien, vous arrivez sur une page qui ressemble à s’y méprendre à la vraie page de Tax-on-Web. Le site vous demande alors de lui communiquer vos coordonnées bancaires ou de carte de crédit. Ne le faites surtout pas!

Ne tombez pas dans le piège

Comme le signale le SPF Finances, l’administration fiscale ne vous demande jamais votre numéro de carte de crédit. Quant à votre numéro de compte, vous l’avez déjà renseigné au moment où vous avez rempli votre déclaration d’impôts.

En réalité, il s’agit d’une énième variante de la technique classique du phishing: envoyer un e-mail en se faisant passer pour quelqu’un d’autre, puis utiliser le lien dans cet e-mail pour amener la victime à se connecter sur un site où elle devra communiquer ses coordonnées bancaires. Soyez donc doublement vigilant. Et en cas de doute, n’hésitez pas à contacter le Contact Center de l’administration fiscale (0257 527 57). Vous pourrez ainsi vérifier si l’e-mail émane de ses services.