HomeÉpargner malinTarif bihoraire pour l’électricité: intéressant pour vous?

Tarif bihoraire pour l’électricité: intéressant pour vous?

Votre facture d’électricité a encore augmenté? Vous pourriez peut-être optimiser votre consommation d’électricité en passant au tarif bihoraire. Explications.

Les centrales électriques produisent de l’énergie en continu. Durant les heures de pointe (qui correspondent généralement aux heures de bureau), la demande en électricité est plus forte qu’en soirée ou pendant la nuit. Pour encourager les utilisateurs à étaler leur consommation d’électricité, les gestionnaires de réseau de distribution proposent un tarif bihoraire.

Une distinction est ainsi opérée entre la consommation en journée et celle de nuit. Des compteurs adaptés permettent aux gestionnaires d’enregistrer séparément la consommation en journée, la nuit et le week-end.

Johan De Bruyn, du service Communication de Sibelga, nous explique ce dont il s’agit précisément: "Les personnes qui optent pour ce système, bénéficient d’un tarif réduit pour l’électricité qu’elles consomment pendant les heures creuses, la nuit et le week-end.

Par contre, vous payez plus en journée. Plus même que le tarif simple. Le moment auquel les heures creuses débutent dépend d’où vous habitez et donc aussi du distributeur auquel vous êtes soumis. C’est lui qui détermine quand le passage au tarif de jour intervient."

Mesurer pour savoir

Le tarif bihoraire est-il intéressant dans votre cas? Pour le savoir, mesurez votre consommation d’énergie pendant deux semaines. Prenez note des index de votre compteur et ce, quatre fois par jour: le matin, à midi, le soir (vers le dîner) et juste avant d’aller vous coucher. Vous pourrez ainsi calculer combien d’électricité vous consommez à chaque moment de la journée.

Adaptez éventuellement quelques habitudes

Vous pouvez utiliser une minuterie pour ne faire fonctionner que la nuit les appareils dont vous n’avez pas besoin en journée: machine à laver, lave-vaisselle, machine à pain, etc.

Dès que vous avez une idée assez précise de votre consommation d’électricité, vous pouvez déterminer si un passage au tarif bihoraire est intéressant ou non pour vous.

À cet effet, le gestionnaire de réseau Sibelga applique une formule très simple. Passer au tarif bihoraire est intéressant dès lors que:

  • votre consommation la nuit et le week-end est supérieure de plus de 50% à votre consommation en journée;
  • votre consommation la nuit et le week-end est supérieure de plus de 33% à votre consommation en journée et vous avez déjà installé un compteur bihoraire.

Le passage au tarif bihoraire est-il gratuit?

Pour pouvoir passer au tarif bihoraire, vous devrez – dans certains cas – procéder au remplacement de votre compteur électrique.

Les frais de distribution peuvent également augmenter après ce changement.

Votre gestionnaire de réseau vous informera des frais en la matière. Pour savoir à quel gestionnaire vous pouvez vous adresser, consultez le site Web de Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseaux électricité et gaz.

Installation d’un nouveau compteur?

Si vous habitez à Bruxelles, vous ne devrez pas toujours installer un nouveau compteur. En effet, si vous êtes en possession d’un compteur à deux index (le modèle installé par défaut à Bruxelles depuis plusieurs années), vous pourrez passer au tarif bihoraire moyennant une modification administrative.

En revanche, si vous habitez en Wallonie ou en Flandre, vous devrez remplacer votre compteur simple pour pouvoir changer de tarif.

Le tarif bihoraire est-il aussi plus avantageux en présence de panneaux solaires?

Vous utilisez essentiellement de l’électricité produite via l’énergie solaire?

Dans ce cas, le tarif bihoraire n’est pas toujours intéressant. La majeure partie de l’énergie est produite en journée, si bien qu’il est plus avantageux d’allumer en journée les appareils qui consomment beaucoup d’électricité.

Du coup, la consommation de nuit sera moins importante et l’avantage du tarif bihoraire ne pourra pas produire ses effets!