HomeÉpargner malinSurgeler vos légumes pour l’hiver

Surgeler vos légumes pour l’hiver

Vous l’avez constaté ces dernières semaines: les longues soirées d’hiver ne sont plus très loin. Pourtant, vous aimeriez encore profiter de ces délicieux légumes au parfum d’été. Pourquoi pas! Il suffit de les surgeler dès à présent!

Savez-vous également que surgeler soi-même ses légumes préférés permet de réaliser de jolies économies? Acheter des légumes surgelés au magasin, c’est une solution, mais elle est tellement plus coûteuse. Voici quelques conseils qui vous mettront d’avance, pas à pas, dans la bonne direction.

Les bons légumes

Tous les légumes ne sont pas nécessairement appropriés à la surgélation. Le principe de base est le suivant: plus un légume contient de l’eau, moins il est recommandé pour la surgélation. Songez à la salade. Mais elle n’est pas la seule: l’oignon, le poivron, le concombre, la roquette et le piment sont aussi à éviter.

La bonne préparation

Il est préférable de blanchir les légumes avant de les surgeler. Ils gardent ainsi leurs couleurs et leurs vitamines. Il suffit de les plonger 1 à 3 minutes dans de l’eau bouillante. Ne les placez pas immédiatement dans votre surgélateur. Faites-les d’abord refroidir sous l’eau courante.

Le bon emballage

Préparez de petits sacs en en évacuant l’air autant que possible. De cette manière, le froid peut saisir plus rapidement vos légumes. Veillez aussi à ce que l’emballage ne laisse pas passer d’odeurs. Petite astuce: ne le fermez pas à l’aide d’un élastique. Le froid lui fait perdre sa souplesse.

La bonne conservation

Les légumes surgelés se conservent 12 mois au maximum. Notez sur le sachet la date à laquelle vous les surgelez. Ne surgelez pas des produits déjà décongelés. Veillez aussi à ce que votre surgélateur soit à bonne température: idéalement, 18 degrés. Portez votre surgélateur à une température encore plus basse n’est pas nécessaire. Un degré en moins demande 5% d’électricité en plus. Autrement dit, une température de – 24 degrés fait progresser votre consommation de 30%.

Le gain de temps à la décongélation

Il est exact que surgeler correctement des légumes demande du temps. Mais ce temps "perdu" est très largement compensé lors de la préparation du légume surgelé. La décongélation n’est pas indispensable: il suffit de jeter les brocolis dans l’eau bouillante ou de faire revenir vos carottes dans une poêle.

Bon appétit!