HomeGérer mon argentSamenwonen: wat moet u weten?

Samenwonen: wat moet u weten?

Vivre ensemble constitue souvent la première étape du projet de vie d’un jeune couple. Mais comment bien préparer les aspects financiers et administratifs de cette nouvelle vie? Voici quelques conseils.

1°) Dialoguez un maximum

Pour prendre les bonnes décisions, qu’il s’agisse du choix du logement ou de l’ouverture d’un compte commun, un préalable essentiel est le dialogue. Prenez le temps d’évoquer ensemble toutes les questions que vous vous posez. Vous verrez, vous aurez souvent les mêmes préoccupations et en parler à cœur ouvert vous permettra de prendre ensemble la meilleure décision.

2°) Fixez-vous un budget

Bien gérer le budget du ménage est un élément crucial de la vie commune, surtout si derrière cette première étape se profilent d’autres projets (acheter une maison, fonder une famille, etc.). Prenez le temps d’évaluer ensemble vos besoins et de déterminer la contribution de chacun aux dépenses mensuelles. Prenez aussi le temps de créer un tableur ou de télécharger une application qui vous permettra de gérer facilement le budget commun.

3°) Évaluez l’utilité d’ouvrir un compte commun

Des apps comme Tricount (une création belge disponible sur iOS et Android) permettent aujourd’hui de faire les comptes facilement. Toutefois, un compte commun peut également s’avérer utile, surtout en combinaison avec un compte épargne. Vous pourrez ainsi mettre de l’argent de côté ensemble pour faire face aux grosses factures ou économiser pour vos prochaines vacances.

4°) Réfléchissez au contrat de bail

Qui signera ce contrat? Votre partenaire ou vous? Vous deux? Les deux options sont possibles, mais sachez que celui qui signe le bail sera le seul locataire officiel. Cela peut donc poser problème en cas de séparation.  

La signature conjointe du bail vous offre sans doute plus de sécurité en cas de problème. En particulier si le bail comporte une clause de solidarité qui rend les deux signataires solidairement responsables du paiement du loyer. En cas de séparation, vous serez tous les deux mieux protégés.

Pensez aussi à privilégier un contrat de fourniture d’énergie que vous pourrez résilier sans indemnité de rupture.

5°) Décidez comment financer les gros achats

Si beaucoup de logements en location disposent d’une cuisine équipée, l’achat d’une machine à laver, d’un sèche-linge ou d’un congélateur reste, en général, à la charge des locataires. Mieux vaut bien clarifier qui paie quoi, et conserver les factures et les preuves de paiement.

6°) Pensez à rationaliser vos assurances

De nombreuses assurances, comme l’assurance hospitalisation ou RC familiale, proposent de couvrir le conjoint de l’assuré lorsqu’ils sont domiciliés et vivent à la même adresse. Faites donc le point sur votre portefeuille d’assurances pour éliminer les doublons et disposer d’un budget épargne supplémentaire.

7°) Cohabitation de fait ou cohabitation légale?

Si vous vous domiciliez tous les deux à la même adresse, vous devenez cohabitants de fait. La cohabitation légale, plus officielle, offre aussi une plus grande protection à chacun. Nous en parlerons dans un prochain article.