HomeGérer mon argentSécurisez efficacement votre smartphone

Sécurisez efficacement votre smartphone

Les smartphones font désormais partie de notre quotidien. À tel point que nous leur confions quantités d’informations et que nous n’hésitons plus à y installer des applications de mobile banking pour nous faciliter la vie. Comment nous assurer toutefois qu’aucune donnée confidentielle ne tombe en de mauvaises mains?

Avant tout, il est important de se rassurer: aujourd’hui, toutes les applications de mobile banking sont sécurisées et ne peuvent fonctionner sans l’un ou l’autre code secret connu de vous seul. Mais vous stockez certainement d’autres informations confidentielles sur votre téléphone. Quelques précautions faciles à mettre en œuvre contribueront à sécuriser efficacement ce précieux outil.

Sur votre smartphone

  • Votre premier réflexe doit être d’activer le verrouillage automatique de votre téléphone. De cette manière, personne ne pourra y accéder sans disposer de votre code secret (voire, pour certains modèles, de votre empreinte digitale). Si votre téléphone fonctionne sous iOS, vous pouvez même lui demander de se réinitialiser après 10 tentatives infructueuses. Et comme deux précautions valent mieux qu’une, pensez aussi à doter votre carte SIM d’un code secret.
  • Installez-y également un antivirus. Les smartphones font l’objet de nombreuses attaques, et beaucoup consistent à installer un logiciel espion qui enregistrera tout ce que vous entrez à l’aide du clavier, y compris vos codes secrets! Si le prix vous inquiète, sachez qu’il existe d’excellents antivirus gratuits.
  • Sur Android, pensez à bloquer l’installation d’applications provenant de sources non sûres. Ce blocage est en principe activé par défaut, mais mieux vaut vérifier.
  • Lorsque vous installez une nouvelle application, prenez le temps d’examiner les autorisations qu’elle sollicite. Sur Android, il existe des applications lampe de poche qui demandent l’accès à votre carnet d’adresses…

Autour de vous

  • Lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public (dans un hôtel, une gare, un aéroport…), évitez d’utiliser des applications qui envoient des données sensibles, y compris des mots de passe. Il est, entre autres, déconseillé d’utiliser une application de mobile banking ou d’effectuer des achats en ligne lorsque vous êtes connecté à un Wi-Fi public. Certains pirates "imitent" en effet des réseaux Wi-Fi afin de s’approprier les informations confidentielles qui y circulent. Une alternative possible – mais qui requiert un peu plus de connaissances – est d’installer une application VPN qui encryptera les communications de votre smartphone.
  • N’hésitez pas à désactiver la connexion Wi-Fi automatique afin de maîtriser le moment où vous vous connectez et le choix du réseau.
  • Pensez également à désactiver l’option Bluetooth et l’option NFC quand vous ne les utilisez pas. Et quand vous utilisez le Bluetooth, assurez-vous de rester invisible pour les appareils qui ne sont pas connus de votre téléphone.

Mieux vaut prévenir…

Une dernière mesure préventive est d’activer la sécurité à distance sur votre smartphone. L’application Find My iPhone sur iCloud et votre gestionnaire d’appareil Android vous permettent d’activer une fonction de recherche et d’effacement à distance sur votre smartphone. Pratique pour ne laisser aucune donnée exploitable aux indélicats!