HomeÉpargner malinRien de tel que les confitures maison

Rien de tel que les confitures maison

Pour prolonger les plaisirs de l’été, pensez aux confitures maison. Elles sont délicieuses, faciles à préparer et très économiques si vous utilisez des fruits de saison.

Comme les fruits sont moins chers en plein été, n’hésitez pas, sortez vos marmites et mettez-vous aux fourneaux! Vous pourrez ensuite profiter du résultat de votre dur labeur au petit-déjeuner. Et en hiver, lorsque vous tartinerez vos crêpes de confiture maison, vous repenserez avec nostalgie au magnifique été de 2013.

À vos fourneaux!

Pour faire de délicieuses confitures, utilisez des fruits frais. Les fruits rouges (groseilles, fraises, cerises, framboises), les abricots, les prunes ou encore les coings – combinés ou non – seront exquis sur une tartine.

Lavez soigneusement vos fruits. Épluchez ceux à chair ferme. Enlevez les parties trop mûres. Ôtez la queue, les pépins et les noyaux de vos fruits et coupez-les en parts égales.

Prévoyez un kilo de sucre par kilo de fruits. Placez les fruits lavés et découpés dans une marmite. Ajoutez-y de l’eau; comptez cinq centimètres d’eau pour les fruits à chair ferme, et pas plus de deux à trois centimètres pour ceux à chair tendre.

Dès que le mélange fruits-eau commence à bouillonner, ajoutez-y le sucre. Laissez ce mélange mijoter doucement et écumez-le. Les fruits et le sucre ne doivent cuire que quelques minutes.

Testez ensuite la consistance de votre confiture en en laissant tomber une goutte sur une assiette froide. Si elle se solidifie, votre confiture maison est prête!

Prolongez les plaisirs de l’été

Pour conserver vos confitures, utilisez des pots en verre, que vous aurez préalablement stérilisés. Pour ce faire, plongez les pots et leur couvercle dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes.

Laissez les bocaux ainsi stérilisés s’égoutter sur une serviette propre. Écumez une dernière fois votre confiture maison et remplissez-en les bocaux.

Fermez-les avec leur couvercle et retournez-les ensuite. Cette manœuvre vous permettra de chasser tout l’air des pots et de pouvoir conserver vos confitures plus longtemps, jusqu’à quelques mois.

Vous pourrez ainsi profiter plus longtemps de vos confitures maison!