Home[node:category:name]Retrait bancaire: quel plafond hebdomadaire?

Retrait bancaire: quel plafond hebdomadaire?

Quelle est la limite hebdomadaire pour les retraits au distributeur de billets (Marc)?

La loi ne prévoit aucune disposition particulière en matière de retrait bancaire maximum et ce, que ce soit au distributeur de billets ou au guichet. De ce fait, chaque banque est libre de fixer ses propres plafonds.

Plafond de retrait quotidien et hebdomadaire

La plupart des banques ont établi deux limites: l’une quotidienne et l’autre hebdomadaire. À titre d’information, la limite hebdomadaire correspond à une période de 7 jours et ne s’étend donc pas nécessairement du lundi au dimanche. Sachez également que chez Record Bank, les limites quotidienne et hebdomadaire s’élèvent – pour les personnes majeures d’âge – respectivement à 600 et 1.260 euros aux distributeurs de billets. D’autres banques prévoient des limites plus ou moins élevées. En général, les limites pour les retraits au guichet sont plus élevées. La majorité des banques prévoient aussi la possibilité de modifier les plafonds à la demande du titulaire du compte.

Plafond de retrait: la carte Visa aussi

La carte Visa fait aussi l’objet de limites quotidiennes et hebdomadaires pour les retraits au distributeur: pour la plupart des cartes disponibles en Belgique, ces limites s’élèvent à 620 euros par période de 4 jours – ou à l’équivalent de ce montant dans une monnaie étrangère. Attention: rappelez-vous qu’indépendamment de cette limite, il existe un plafond maximum de dépenses pour votre carte. Vous ne pourrez pas le dépasser, même si la limite fixée pour les retraits n’a pas été atteinte.

Des retraits limités à certains distributeurs

Enfin, il est utile de savoir que certains distributeurs de billets ont également leurs propres limites. Ces dernières s’appliquent par retrait. Vous pouvez donc combiner plusieurs retraits si nécessaire, tant que la limite quotidienne de votre banque n’est pas atteinte.

Posez votre questionRegardez toutes les questions