HomeGérer mon argentRentrée des classes: les documents à ne pas oublier.

Rentrée des classes: les documents à ne pas oublier.

Avant que l’année scolaire ne commence, il vous faut absolument mettre des documents en ordre, de même que certaines assurances. Lesquels? Découvrez-le ci-dessous!

Septembre approche à grands pas. Le temps est donc venu de penser à la rentrée des classes. Votre enfant a-t-il déjà un cartable? Aura-t-il besoin de papier adhésif cette année? Vous reste-t-il des cahiers et des fardes à la maison? Mais n’oubliez pas non plus les assurances et documents administratifs. Sont-ils en ordre? En effet, vous en aurez souvent besoin en début d’année scolaire. Pour que vous soyez sûr de ne rien oublier, nous vous avons préparé une petite liste.

Liste des documents administratifs impératifs

  • Assurance familiale: avez-vous déjà réglé votre assurance familiale pour l’année scolaire à venir? Elle vous sera utile pour couvrir les dommages que vos proches ou vous pourriez causer à des tiers. D’autant plus important quand on a des enfants! Parce que le risque est plus grand qu’ils fassent une bêtise ou cassent quelque chose en jouant. Bref, mieux vaut vérifier si votre assurance familiale est encore valable.
  • Autres assurances: d’autres polices sont importantes, comme une assurance hospitalisation. Veillez à en conclure une également pour chacun de vos enfants. En effet, vous ne savez jamais ce qui peut arriver. Bon à savoir: certaines mutuelles ou compagnies d’assurances et, dans certains cas, votre employeur vous proposeront un tarif réduit pour vos enfants. Ça vaut donc la peine de bien s’informer. Avez-vous aussi songé à une assurance soins dentaires? Plus tôt vous en souscrirez une, moins elle vous coûtera. Parfois, vous ne pourrez même en prendre une que si votre dentition est complète. En général, ce n’est le cas que quand vous êtes jeune. Il est donc utile d’y penser pour vos enfants.
  • Certificat de composition de ménage: voilà un document que vous devez parfois présenter pour prouver combien d’enfants vous avez à charge. Pour inscrire votre enfant à l’école ou à des activités extrascolaires, pour demander un abonnement aux transports en commun, etc. Vous pouvez obtenir ce certificat auprès du service Population de votre commune ou sur www.mybelgium.be.
  • Carte de réduction "famille nombreuse": vous avez au moins 3 enfants de moins de 25 ans? Alors, vous avez droit à la carte de réduction "famille nombreuse" de la Ligue des familles. Cette carte gratuite, pour peu que vous soyez membre de la ligue, vous offre de nombreuses réductions sur les abonnements de transports en commun, dans des musées et centres culturels, à la piscine, etc. Elle est donc bien utile! Vous pouvez la demander sur le site Web de la Ligue des familles ou dans votre gare (attention: elle vous coûtera alors 6 euros et ne sera valable que sur les tickets de train).
  • Carte de vaccination: tout le monde reçoit cette carte après un vaccin. Il est important de la conserver pour savoir quelles piqûres seront nécessaires à l’avenir. Vérifiez surtout si votre enfant aura encore besoin d’un vaccin cette année.