HomeÉpargner malinRemèdes de grand-mère contre le rhume

Remèdes de grand-mère contre le rhume

L’hiver approche: nez bouchés, quintes de toux, maux de gorge... Que faire pour vous protéger contre les maux de l’hiver? Comment les combattre ? Nous avons rassemblé quelques remèdes de grand-mère pour vous y aider.

L’automne s’est installé en Belgique, l’hiver pointe tout doucement le bout de son nez et les premiers maux saisonniers commencent à apparaître. Voici déjà quelques conseils pour éviter d’attraper un rhume ou, si vous n’y êtes pas parvenu, pour le combattre. Voici les secrets de nos aïeules.

Éviter d’attraper un rhume

Le vaccin contre le rhume n’a pas encore été inventé. Il est dès lors primordial de vous protéger pendant les froides journées d’hiver. Comment? Voici quelques conseils:

  • Le meilleur moyen de ne pas attraper froid est de dormir suffisamment: au moins 7 heures de sommeil par nuit. Quelques heures de sommeil supplémentaires ne vous feront pas de mal, bien au contraire...
  • Les bactéries se transmettent facilement en hiver. Il est important de se laver les mains régulièrement. Pas besoin d’utiliser à chaque fois du savon. Un rinçage rigoureux de 20 secondes sous un jet d’eau peut déjà faire des merveilles.
  • Veillez à ne pas hiberner. Restez actif et bougez régulièrement (de préférence à l’extérieur, dans un environnement non pollué). Passez une tenue de sport adaptée aux températures hivernales si vous pratiquez une activité à l’extérieur.
  • Soyez positif et évitez les situations stressantes. Des études ont en effet révélé que les personnes heureuses et enthousiastes tombent moins rapidement malades.
  • Essayez de profiter de temps en temps du soleil d’hiver. Il aidera votre corps à produire de la vitamine D, qui protège les voies respiratoires supérieures.
  • Buvez toujours suffisamment. De préférence de l’eau. N’abusez pas du vin chaud!

Soigner un rhume

Si les bactéries se fraient tout de même un chemin jusqu’à vous, bonjour les maux de gorge et les quintes de toux. Nous avons rassemblé les meilleurs remèdes de grand-mère pour favoriser le processus de guérison, car les grand-mères ont toujours la solution!

  • Dès les premiers symptômes, notre grand-mère nous préparait toujours une grande casserole de bouillon de poule. Rien de tel pour reprendre des forces.
  • Pour dégager vos bronches et votre nez, placez un bol rempli de tranches d’oignon près de votre lit avant de vous coucher. Cela empestera votre chambre, mais vous pourrez respirer toute la nuit sans souci.
  • Dans un bol d’eau chaude, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe ou d’eucalyptus. Placez une serviette sur votre tête et inhalez les vapeurs produites. Vos voies respiratoires seront immédiatement dégagées et, cerise sur le gâteau, la pièce sera agréablement parfumée.
  • Faites bouillir de l’eau et ajoutez-y une pincée de sel. Laissez ensuite refroidir ce mélange. À l’aide d’un spray, vaporisez un peu de cette "eau salée" dans votre nez et mouchez-vous ensuite soigneusement. Votre nez sera complètement débouché!
  • Étalez un onguent à l’huile essentielle de menthe ou d’eucalyptus sur votre poitrine avant de vous coucher. Les effluves aideront vos voies respiratoires à rester dégagées toute la nuit.
  • Votre rhume vous donne des maux de tête? Saviez-vous que la camomille a des propriétés analgésiques? Vous pouvez préparer une infusion de camomille et la boire ou l’utiliser pour faire des inhalations.

Ces petits trucs de grand-mère ne sont évidemment pas des remèdes miracles. Écoutez avant tout votre corps et rendez-vous à temps chez votre médecin si les symptômes persistent!