Home[node:category:name]Recette de Noël: le cougnou maison

Recette de Noël: le cougnou maison

S’il y a bien un mois propice à la bonne cuisine et au partage, c’est le mois de décembre. Nous vous proposons dès lors une délicieuse recette de cougnou maison pour surprendre vos enfants, vos amis ou encore vos collègues.

Origines du cougnou

D’après un texte de Charles du Fresnes, le cougnou serait apparu aux alentours du IXe siècle et désignait des petits pains pétris avec du lait et des œufs. Le nom de cette pâtisserie est un dérivé du mot latin coniada qui signifie "petit coin", car on suppose qu’à l’origine, il avait plutôt la forme d’un coin de table.

Aujourd’hui, on retrouve ce petit pain un peu partout dans le sud de la Belgique et dans le nord de la France à l’occasion des fêtes de Saint-Nicolas et de Noël. Il est parfois décoré. Si la recette et l’appellation du cougnou diffèrent selon les régions, sa base briochée reste la même. En revanche, sa forme a évolué et représente désormais celle de l’enfant Jésus emmailloté.

Recette

Pour réaliser un cougnou pour 6 personnes, vous aurez besoin de:

  • 500 g de farine pour pain blanc
  • 45 g de beurre ou de margarine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 60 g de sucre fin
  • 2 œufs entiers
  • 40 g de levure fraîche ou 2,5 cuillères à café de levure lyophilisée
  • 130 ml de lait
  • 4 ml d’arôme de vanille

Préparation

  1. Dans un plat ou sur un plan de travail propre, formez un puit de farine. Incorporez-y tous les ingrédients en n’oubliant pas de battre les œufs au préalable. Travaillez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte uniforme.
  2. Pétrissez la pâte pendant 20 minutes.
  3. Laissez la lever pendant 1 heure.
  4. Pétrissez à nouveau la pâte pendant 20 minutes. Donnez-lui ensuite sa forme finale.
  5. À nouveau, laissez reposer la pâte pendant environ 1 heure sur du papier sulfurisé ou sur une feuille de cuisson.
  6. Badigeonnez le cougnou d’œuf et enfournez-le à 150 °C pendant 25 minutes. N’hésitez pas à y planter un couteau afin de vérifier la cuisson.
  7. Laissez-le refroidir sur une grille à pâtisserie.

Pour faire encore plus "authentique"

Pour épater davantage les petits chanceux qui goûteront à votre cougnou maison, n’hésitez pas à lui donner la forme traditionnelle et à le décorer d’un petit Jésus en sucre ou d’un rond de terre cuite ou de plâtre. Vous pouvez également modifier la recette à l’étape 2 en y ajoutant raisins secs, sucre perlé ou autres pépites de chocolat.

Bonne dégustation!