HomeÉpargner malinRéserver des vacances économiques: mode d’emploi

Réserver des vacances économiques: mode d’emploi

Mieux vaut toujours bien préparer vos vacances et city-trips. Dès votre destination choisie, vous pouvez réaliser de belles économies si lors de la réservation, vous prenez le temps de chercher les meilleurs prix.

Réserver vos vacances seul ou via un tour-opérateur?

En général, les grands tour-opérateurs proposent de nombreux services qui vous facilitent la vie en voyage. Si vous passez par eux, vous pourrez souvent faire appel à un de leurs collaborateurs sur place.

Mais ces services ne sont bien sûr pas gratuits. D’où l’intérêt de vérifier s’il n’est pas plus avantageux de réserver vous-même une chambre dans l’hôtel de votre choix.

À savoir: les tour-opérateurs proposent généralement le même tarif que les hôtels eux-mêmes. L’économie que vous réalisez réside dans les services offerts: excursions sur place, activités organisées par le voyagiste, etc.

Réserver le plus tôt possible

Pour baisser le coût de vos vacances, plusieurs solutions s’offrent à vous. Auprès de certains opérateurs, vous pouvez bénéficier d’une réduction si vous réservez votre séjour longtemps à l’avance (parfois jusqu’à 6 mois avant votre départ).

En effet, les organisateurs de voyages peuvent difficilement évaluer le nombre de voyages qu’ils vendront pour la saison à venir. C’est pourquoi ils attirent les premiers clients de la nouvelle saison au moyen de remises parfois très avantageuses.

Si vous vous y prenez vraiment à l’avance, vous pourrez ainsi profiter d’une réduction de 20% sur votre voyage ou vous voir offrir votre transfert depuis l’aéroport. Autre réduction possible: une formule "2 jours pour le prix d’1".

Mais le principal avantage des réservations anticipées réside dans le choix qui vous est offert. Tôt dans la saison, les destinations proposées restent nombreuses. Vous pouvez faire votre choix parmi une offre abondante, tout en profitant d’une remise intéressante.

L’avantage des "last minutes"

Autre façon, plus aventureuse, de bénéficier de remises: attendre le tout dernier moment pour faire votre réservation. En fin de saison, les organisateurs de voyages proposent à des prix moindres les séjours qu’ils n’ont pas pu vendre.

Mais ces “last minutes” ont un inconvénient: l’offre est souvent fort réduite. Toujours est-il que si vous n’êtes pas trop regardant sur l’hôtel ou la date de votre voyage, vous pourrez faire une bonne affaire.

Une ristourne sur votre chambre d’hôtel

Les grandes chaînes baissent parfois le prix de leurs chambres d’hôtel pour les périodes les moins touristiques.

La plateforme Trivago vous permet de comparer les résultats de 159 sites de réservation. Il vous suffit d’indiquer votre destination, de sélectionner les dates de votre séjour puis de comparer le prix des chambres d’hôtel. Quant au site Agoda, il cherche pour vous les hôtels proposant les meilleurs deals de la journée.

Les groupements d’achat vous permettent parfois aussi de bénéficier de réductions sur des voyages. Toutefois, ces arrangements sont souvent assortis de conditions et les possibilités en termes de chambres ou de confort sont moins nombreuses. Néanmoins, cela ne coûte rien de jeter un coup d’œil aux formules proposées par ces sites Web et de comparer les prix.

Vous êtes plutôt un touriste en quête d’endroits charmants? Surveillez le site Web de l’hôtel de votre choix et scrutez les promotions. En effet, les petits hôtels de charme ne se retrouvent pas facilement parmi tous ces "deals".