HomeEmprunterRénover sa maison sans retards ni dépassements?

Rénover sa maison sans retards ni dépassements?

Entreprendre des travaux de rénovation n’est pas nécessairement un parcours du combattant. Grâce à leur architecte, Christine et son mari ont vu leur projet voir le jour dans les délais prévus et sans supplément de coût!

“Après vingt ans dans notre maison, nous avions envie de changement”, explique Christine.

 Refaire de sa maison le logement de ses rêves, c’est possible! Depuis six mois, Christine Depreter et son mari profitent chaque jour de leur intérieur rénové de fond en comble. “Après vingt ans dans notre maison, nous avions envie de changement”, explique Christine, le sourire aux lèvres. “Nous voulions transformer le rez-de-chaussée afin de le rendre plus agréable à vivre, mais nous n’avions pas d’idée très précise de ce que nous voulions. Nous avons donc contacté un architecte d’intérieur.”

Recommandé par un ami

Pour choisir leur architecte, les époux n’ont pas dû aller bien loin. “Il nous a été recommandé par un ami qui est installateur de parquet et travaille régulièrement avec lui”, se souvient Christine. “Nous l’avons contacté. Il est venu nous voir, nous a demandé quel était notre budget et nous a écoutés attentivement. Nous lui avons expliqué que nous voulions refaire complètement toutes les pièces du rez-de-chaussée: la cuisine, la salle de séjour, la salle à manger et la penderie. Il nous a proposé cinq projets différents. Nous en avons choisi un, qu’il a un petit peu retravaillé, et puis nous sommes passés aux travaux.”

Compte épargne et prêt rénovation

Pour le financement des travaux, Christine et son mari ont choisi de combiner leur épargne personnelle et un prêt rénovation. “Nous avons apporté une partie de l’argent via notre épargne personnelle, mais la majeure partie du montant nécessaire provient d’un prêt rénovation que nous avons souscrit”, explique Christine. “Nous avons préféré le prêt rénovation au prêt hypothécaire parce que nous avons pu obtenir un tarif très avantageux pour un prêt rénovation sur 15 ans auprès de notre banque.

Des coûts de rénovation bien encadrés

“Quand notre architecte nous a proposé de se charger de la sélection des entrepreneurs et de la coordination du chantier, nous avons décidé de lui faire confiance”, poursuit notre interlocutrice. “Nous n’y avions pas pensé, mais nous nous sommes dit que ce serait peut-être une bonne idée. Rétrospectivement, nous sommes vraiment contents d’avoir pris cette décision. Coordonner un chantier représente un fameux travail. Notre architecte était souvent sur place et il a chaque fois fait le nécessaire pour que tout soit terminé dans les temps. L’avantage, c’est qu’il connaît bien les corps de métier avec lesquels il travaille et que la qualité de cette relation lui permet de demander plus de flexibilité aux différents prestataires. Là où nous avons aussi été surpris, c’est l’absence de dépassement du budget. Tout est resté dans les limites que nous avions fixées au départ. Comme nous avons en partie eu recours à l’emprunt, c’était primordial pour nous de ne pas sortir du cadre que nous avions défini. Nous sommes vraiment ravis de cette collaboration. Et ravis, bien sûr, de notre nouveau chez-nous!”