HomeÉpargner malinRégalez-vous avec une galette des rois

Régalez-vous avec une galette des rois

Qui sera le roi ou la reine ce 6 janvier? Préparez vous-même votre galette des rois, elle n’en sera que meilleure!

Le 6 janvier, c’est l’épiphanie. La tradition chrétienne veut que nous fêtions les Rois mages venus de l’est pour rendre hommage à l’Enfant Jésus. Et pas de fête sans galette. Faites-la vous-même (c’est meilleur et moins cher), mettez-y une fève et celui qui la trouvera sera le roi ou la reine du jour!

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées
  • 3 œufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • 125 g de poudre d’amandes
  • 125 g de beurre à température ambiante
  • 1 pincée de sel
  • De l’extrait d’amande (facultatif)
  • 1 figurine en porcelaine ou une fève
  • 1 couronne (fabriquée de vos mains)

 

C’est parti!

Faire une galette des rois n’est pas si long: comptez entre 40 et 60 minutes.

Voici la recette:

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Mettez le sucre et le beurre dans un bol. Mélangez-les à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une masse onctueuse.
  3. Cassez 2 œufs dans un saladier et battez-les à l’aide d’une fourchette ou d’un mixer. Ajoutez-les au mélange sucre-beurre.
  4. Ajoutez-y également la poudre d’amandes et la pincée de sel. Si vous souhaitez un goût plus prononcé, vous pouvez verser quelques gouttes d’extrait d’amande. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une masse homogène.
  5. Déposez une première pâte feuilletée dans le moule et faites-y des trous à l’aide d’une fourchette. Versez-y la frangipane que vous venez de préparer. N’oubliez pas la fève! Mouillez le bord de la pâte (sur 1,5 cm) avec de l’eau. Ceci permettra de fixer les pâtes feuilletées l’une à l’autre.
  6. Recouvrez le tout de la seconde pâte feuilletée. Pressez les bords des deux pâtes pour bien fermer la galette. Faites un trou au centre pour laisser s’échapper la vapeur pendant la cuisson.
  7. Cassez le dernier œuf, ajoutez-y une cuillère à soupe d’eau et badigeonnez la galette de ce mélange. Elle sera ainsi bien dorée.
  8. Mettez-la au four pendant 25 minutes.

Voilà, c’est prêt!

 

Qui sera le roi ou la reine?

D’après la tradition, celui qui trouve la fève dans sa part est le roi ou la reine du jour. Et que serait un souverain sans sa couronne?

Pas besoin d’en acheter une, vous pouvez la fabriquer. Dessinez une couronne sur une feuille de papier épais et coloriez-la selon vos goûts. Ou achetez une feuille de papier doré, découpez-y la couronne et collez-en les extrémités.

Décorez votre galette avec la couronne avant de la servir. Bon appétit! Et qui sait, vous serez peut-être l’heureux élu...