Home[node:category:name]Réduisons notre consommation d’énergie et évitons le black-out

Réduisons notre consommation d’énergie et évitons le black-out

Ces dernières semaines, la presse nous a prévenus à maintes reprises: cet hiver, il se pourrait que la Belgique soit confrontée à un black-out. Mais de quoi s’agit-il exactement? Et qu’en est-il du plan de délestage?

L’an dernier, 3 réacteurs nucléaires ont été mis à l’arrêt de façon inattendue. De ce fait, notre pays n’est plus capable de produire autant d’électricité que d’habitude. Cette diminution de production pourrait poser problème pour l’hiver à venir. En effet, pendant cette période, nous utilisons davantage d’électricité que le reste de l’année. Afin d’éviter une coupure généralisée et non contrôlée, les pouvoirs publics ont mis en place un plan de délestage (aussi appelé "brown-out") avec la collaboration d’Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité. Ce plan divise la Belgique en différentes zones. En cas de pic de consommation trop important, certaines d’entre elles seront privées d’électricité. Ces coupures auront surtout lieu pendant les heures de pointe, entre 6 et 9h et entre 17 et 20h. Le délestage sera toujours annoncé à l’avance pour permettre à chacun de prendre ses dispositions. Vous voulez savoir si votre commune se trouve dans une zone de délestage? Vérifiez-le ici.

Mieux vaut prévenir que guérir

Il n’est pas certain que des coupures de courant auront lieu cet hiver. Cela dépend notamment de notre consommation d’énergie, qui est évidemment plus importante à cette période de l’année. En faisant tous un effort, nous pourrons peut-être éviter cette situation. Sans oublier qu’une consommation moindre est aussi synonyme d’économies! Quelques petits gestes feront déjà l’affaire:

  • Diminuez votre thermostat d’un degré et enfilez un pull bien chaud.
  • Éteignez la lumière quand vous quittez une pièce.
  • Faites votre lessive pendant les heures creuses et utilisez votre sèche-linge le moins possible.

Vous lirez d’autres conseils dans notre article "Allégez votre facture énergétique cet hiver". En outre, le 3 novembre, les pouvoirs publics ont lancé un site Web expliquant les mesures éventuelles en cas de black-out. Vous y trouverez aussi un tas de conseils pour diminuer votre consommation d’énergie.