HomeÉpargner malinRéalisez vous-même des petits travaux de bricolage

Réalisez vous-même des petits travaux de bricolage

Le papier peint de votre living doit être remplacé? Votre abri de jardin a besoin d’une nouvelle couche de peinture? Réalisez vous-même ces travaux et vous économiserez de nombreux euros. 

Tapisser

Votre living a besoin d’une nouvelle couche de papier peint? Réfléchissez avant de contacter un spécialiste. Car tapisser est certainement une tâche que vous pouvez réaliser vous-même. Si ce travail prend pas mal de temps, il n’est en rien difficile. De plus, vous pourrez investir la somme que le spécialiste vous facturerait, dans une autre pièce de la maison.

Si vous n’avez jamais tapissé, commencez par utiliser du papier peint ‘smart’. Il s’agit d’un papier pour lequel vous n’avez besoin ni d’une table ni de colle à tapisser. Il vous suffit d’enduire les murs, de découper les bandes de papier et de les coller sur les murs. Et bien sûr, de veiller à ce que les motifs s’accordent parfaitement.

Peindre

Vous n’avez pas envie de peindre vous-même votre abri de jardin? Vous pourriez pourtant économiser pas mal d’argent en vous retroussant les manches. Pour repeindre votre abri en bois, vous devez d’abord le poncer.

Lors du ponçage, soyez attentif aux éventuels trous. Vous pouvez les combler assez facilement à l’aide d’un produit de rebouchage adapté. Avant de peindre, vous pouvez encore appliquer une couche de laque. De cette façon, votre peinture restera belle plus longtemps.

Isoler

Pour la pose de l’isolation, un entrepreneur agréé vous demandera environ 40 euros par heure. Voilà donc encore un travail pour lequel vous pouvez réaliser des économies. De plus, il vous permettra aussi d’alléger votre facture énergétique. Pour ce qui est du travail en tant que tel, nous vous conseillons de commencer par les travaux ‘rapides’: calfeutrer vos fenêtres, placer des joints d’étanchéité sur vos portes, recouvrir les conduites d’eau chaude de mousse polyéthylène, etc.

Pour isoler votre toit de tuiles, ce qui constitue déjà une mission plus ardue, vous pouvez utiliser de la laine de verre, de la laine de roche, des panneaux de polystyrène ou XPS. Faites bien attention de ne pas trop isoler votre maison: l’absence de ventilation peut causer l’apparition de moisissures et faire pourrir le bois.

Quand même besoin d’une aide extérieure?

Vous avez deux mains gauches? Vous pouvez toujours demander l’aide de votre frère, de votre voisin ou d’un collègue. En revanche, il vaut mieux faire exécuter certains travaux par un spécialiste. L’isolation d’une toiture plate, par exemple. Dans ce cas, demandez un devis à plusieurs entrepreneurs et vous pourrez ainsi comparer les prix.

En vous mettant au bricolage:

  • vous économisez de l’argent
  • vous brûlez des calories
  • vous donnez votre propre touche à votre maison