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Qui est l’émetteur d’un bon de caisse?

Lorsqu’il est question d’un bon de caisse, j’entends souvent le mot "émetteur". De qui s’agit-il? Quel est son rôle? (Kira, 16 ans)

Rappelons tout d’abord qu’un bon de caisse est une obligation. En clair, c’est un titre – un document – par lequel un émetteur reconnaît qu’il doit un certain montant au porteur de ce titre. Le bon de caisse spécifie:

  • Le montant emprunté.
  • La date à laquelle l’émetteur du bon de caisse devra rembourser le porteur. En général, l’échéance d’un bon de caisse va de 1 à 10 ans.
  • Quel intérêt l’émetteur devra verser au porteur et quand le paiement devra avoir lieu. Dans certains cas, le paiement est annuel. Dans d’autres, les intérêts sont versés à l’échéance. Ils sont alors capitalisés et génèrent à leur tour des intérêts.

L’émetteur est donc celui qui emprunte l’argent. Dans le cas d’un bon de caisse, il s’agit toujours d’une banque. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre précédent article. Vous y apprendrez ainsi la différence entre les bons d’État et les bons de caisse.

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