HomeÉpargner malinQuels sont les légumes de saison?

Quels sont les légumes de saison?

Manger des légumes de saison: une excellente habitude, tant pour votre portefeuille que pour vos papilles. Mais quels sont les légumes récoltés en hiver?

Les légumes de saison sont à la fois moins chers et plus savoureux. Moins chers parce que la rareté détermine en partie le prix. Plus savoureux parce qu’ils sont produits plus près de chez vous. Cela permet de les récolter quasi à maturation. Ils sont donc bien plus savoureux et conservent en outre un maximum de leurs nutriments lorsqu’ils arrivent dans les rayons. Vos papilles, votre organisme et votre portefeuille vous diront donc merci!

Quels légumes cet hiver? 

Pour janvier et février, voici les légumes à privilégier: pomme de terre, céléri vert, céléri-rave, champignon, panais, potiron, navet, radis noir, betterave rouge, chou rouge, chou vert, chou blanc, chou de Bruxelles, salsifi, mâche, chicon et carotte.

Peut-être certains de ces légumes, comme le panais ou le radis noir, vous sont moins connus. Ils n’en restent pas moins savoureux.
Voici comment les préparer:

Le panais

Vous pouvez le consommer cru, râpé en salade. Si vous préférez le cuire, il se cuisine comme le navet ou la carotte: à la vapeur, en purée, en soupe, en gratin ou même en frites! Une petite idée supplémentaire? Coupez-le en rondelles et faites-les braiser à la poêle avec un peu d’ail et de persil.

Le radis noir

D’un goût plus piquant que le radis rouge, il relèvera à merveille une purée de pommes de terre ou une salade, ou servira de toast original pour un morceau de saumon fumé ou de fromage à pâte dure. Vous pouvez aussi le servir en salade, pelé et râpé ou coupé en rondelles. Avant de le préparer, laissez-le mariner une heure couvert de gros sel, et rincez-le avant consommation. Mais la cuisson lui convient également: après l’avoir pelé, coupez-le en rondelles et faites-le revenir dans un petit peu d’huile d’olive.