HomeGérer mon argentQuels moyens de paiement à l’étranger?

Quels moyens de paiement à l’étranger?

À l’approche des vacances, revoyons ensemble les moyens les plus sûrs et les plus pratiques de payer à l’étranger en dix conseils pratiques.  

1°) Éviter les espèces?

Transporter une liasse de billets avec vous ou la laisser à l’hôtel n’est guère sécurisant. À l’inverse, les cartes de paiement peuvent être rapidement bloquées en cas de vol. Cela dit, un peu de cash reste utile pour régler certaines petites dépenses. Renseignez-vous avant de partir sur les frais de retrait dans votre pays de destination: changer de l’argent avant votre départ peut s’avérer plus avantageux qu’en retirer sur place.

2°) Attention à Maestro en dehors de l’Europe

Toutes les cartes de débit belges sont équipées de la fonction Maestro. Celle-ci vous permet de retirer de l’argent ou d’effectuer des paiements à l’étranger. Mais attention: en dehors du continent européen, cette fonction est désactivée pour des raisons de sécurité. Vous pouvez cependant faire débloquer temporairement – et gratuitement – votre carte en vous adressant à votre banque avant votre départ. Vos cartes de crédit Visa, MasterCard ou American Express restent, elles, toujours actives.

3°) N’oubliez pas le numéro de Card Stop

Pensez à noter quelque part le numéro de Card Stop (+32 70 344 34) afin de pouvoir le composer rapidement pour bloquer vos cartes si elles disparaissent ou si vous soupçonnez un problème. Ce service reste joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, donc pas de soucis à vous faire pour le décalage horaire.

4°) Attention au skimming

Nous vous avons déjà parlé du skimming, cette technique qui consiste à copier votre carte bancaire et à s’emparer de votre code secret. Relisez nos conseils avant de partir!

5°) Surveillez votre carte

Encore plus lorsque vous êtes à l’étranger, ne perdez jamais votre carte bancaire de vue au moment de payer. Insistez pour ne pas vous en séparer et insérez-la vous-même dans l’appareil.

6°) Ne prenez pas toutes vos cartes sur vous

Si un pickpocket exerce ses talents sur votre personne ou si vous perdez votre portefeuille, vous ne disposerez plus d’un seul moyen de paiement. Laissez une carte en sécurité dans votre coffre-fort à l’hôtel. Vous éviterez ainsi bien des soucis en cas de perte ou de vol.

7°) Gardez secretvotre code secret

Ne notez jamais votre code secret où que ce soit, et surtout pas dans votre portefeuille ou, pire encore, sur une de vos cartes. Ce genre de négligence pourrait vous coûter très cher.

8°) Pensez à augmenter la provision de votre carte de crédit

Si vous comptez louer une voiture, n’oubliez pas que le montant de la franchise sera “bloqué” sur votre carte de crédit en attendant la restitution du véhicule en bon état. Vous risquez d’atteindre assez vite votre plafond de dépenses autorisé et de ne plus pouvoir payer avec votre carte. Prenez contact avec votre banque avant le départ pour voir s’il est possible d’augmenter temporairement ce plafond.

9°) Votre online banking accessible à l’étranger?

Si vous emportez avec vous votre module de sécurité (lecteur de carte ou digipass), vous pourrez utilisez votre online banking à l’étranger. Attention, cependant: mieux vaut n’utiliser que votre ordinateur ou votre smartphone. Vous ne savez pas si l’ordinateur que vous utilisez dans un cybercafé n’a pas été piraté pour détourner les informations que vous y entrez en toute bonne foi.

10°) Vérifiez les dates d’expiration

Dernier conseil: assurez-vous que la date d’expiration de votre carte Maestro ou Visa ne tombe pas pendant vos vacances ou juste avant. Si nécessaire, demandez son renouvellement anticipé.