HomeÉpargner malinQuelques idées de boissons estivales saines et de cocktails rafraîchissants

Quelques idées de boissons estivales saines et de cocktails rafraîchissants

L’été approche et les boissons rafraîchissantes refont leur apparition pour nous donner un avant-goût de vacances.

Malheureusement, si vous les consommez en terrasse ou dans un bar à cocktail, l’addition vous laissera un goût amer… Pour tout de même en profiter, il vous reste une solution: les préparer chez vous.

N’oubliez pas que ces boissons contiennent souvent beaucoup de sucre, ce qui n’est pas bon si vous surveillez votre ligne. Heureusement, il existe des versions saines, au moins aussi délicieuses. Nous avons rassemblé quelques recettes dans cet article. Vous pourrez ainsi profiter du soleil, un verre bien frais à la main!

1. Smoothies

Les smoothies sont faciles à préparer et très sains. Choisissez vos fruits préférés, lavez-les, découpez-les et mettez-les dans votre mixeur. Ajoutez-y du yaourt ou du lait et mixez. N’oubliez pas quelques glaçons pour rafraîchir votre smoothie.

Laissez libre cours à votre imagination. Toutes les combinaisons sont possibles, même avec des légumes. Voici quelques idées qui vous mettront l’eau à la bouche: fruits rouges, mangue-banane ou encore avocat-épinards-banane. Ces smoothies vous régaleront au petit-déjeuner ou au goûter.

2. Thé vert glacé maison

Rien de tel qu’un bon thé glacé en été. Si vous le faites vous-même, il contiendra beaucoup moins de sucre que celui que vous achetez au supermarché, mais il sera tout aussi bon.

Faites bouillir un demi-litre d’eau et laissez y infuser un sachet de thé vert pendant environ dix minutes (jusqu’à ce que le thé soit bien sombre). Ajoutez-y du jus de citron et du sucre de canne. Laissez refroidir au frigo. Servez-le avec des glaçons, une rondelle de citron et une paille.

3. Eau aromatisée

Il est important de boire suffisamment d’eau, surtout lorsque les températures grimpent. De l’eau normale, c’est parfait, mais de l’eau aromatisée vous incitera davantage à boire.

Remplissez un pichet de rondelles de citron et de quelques branches de menthe ou rondelles de concombre. Ajoutez-y de l’eau et vous obtiendrez une boisson fraîche et saine. Pour servir, versez-la dans une belle carafe ou dans un bocal. C’est très tendance et donne un air de fête. Nos combinaisons préférées sont l’eau aromatisée au citron et à la menthe ou l’eau citronnée avec des rondelles de citron, d’orange et de pamplemousse.

4. Café glacé

Vous êtes accro au café, mais vous n’avez pas très envie d’une tasse de café fumant quand le soleil est au rendez-vous? Le café glacé est une alternative rafraîchissante. Le café est de plus en plus populaire et les enseignes spécialisées l’ont bien compris: elles n’hésitent pas à faire grimper les prix. Si vous voulez en profiter sans trop dépenser, préparez-le vous-même. C’est facile et rapide à faire.

Voici la recette pour un grand verre de café glacé: préparez une tasse de café fort ou d’expresso et versez-la dans un mixeur. Ajouter du sucre et un nuage de lait. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une boisson crémeuse que vous laisserez refroidir dans le mixeur. Ajoutez ensuite une poignée de glaçons et versez le café glacé dans un verre bien frais. Vous pouvez y ajouter toutes sortes d’arômes et d’ingrédients: miel, cannelle ou vanille.

Que serait l’été sans cocktails et apéritifs festifs? Voici quelques indispensables pour vos soirées barbecue ou si vous recevez des invités.

5. Vermouth ou gin tonic

À en croire les prévisions, le vermouth sera LA tendance de cet été. Vous risquez donc de le retrouver à toutes les terrasses. Comme le gin, cette boisson est savoureuse et épicée. Elle est aromatisée à l’aide d’aromates et de plantes (fleurs ou feuilles). Le vermouth le plus connu est sans aucun doute le Martini. Les possibilités qu’il offre pour les cocktails sont infinies: du traditionnel Negroni (Campari, vermouth, gin) au Dry Martini.

Le vermouth est peut-être la nouvelle boisson à la mode, mais pas de panique pour les amateurs de gin tonic: il est loin d’être dépassé. En 2015, ce cocktail est devenu très populaire et cela n’est pas près de changer.

6. Mojito fraise

Le mojito est toujours l’un des cocktails les plus prisés, à juste titre! De nos jours, il existe plusieurs variantes de ce classique, dont le mojito fraise. Il suffit d’ajouter des fraises à la recette originale.

Pour ce cocktail, utilisez un verre à long drink. Versez du sucre de canne et quelques morceaux de citron vert dans le verre. Écrasez le citron à l’aide d’un pilon ou d’une cuillère en bois, afin de bien mélanger le goût du sucre et du citron. Ajoutez-y quelques feuilles de menthe et des fraises coupées en morceaux. Remplissez le verre à moitié de glaçons. Versez ensuite 5 cl de rhum blanc et mélangez bien. Le mojito prendra une belle couleur rouge. Complétez-le par de l’eau pétillante ou du soda. Décorez le verre avec une fraise et servez. Comme les fraises sont déjà sucrées, vous devez y ajouter moins de sucre que dans un mojito normal. Si vous voulez d’autres recettes, essayez le mojito framboise, orange ou mangue.

7. Sangria espagnole

Ce nectar espagnol est un incontournable de la saison. Vous pouvez acheter de la sangria préparée au supermarché et y ajouter des morceaux de fruits congelés. Cependant, une sangria maison avec des fruits frais est bien plus goûteuse et n’est pas si difficile à préparer. Vos invités seront impressionnés.

Coupez de fines tranches d’orange, de citron et de citron vert et placez-les sur le fond d’un grand bol. Pressez-les avec une cuillère en bois pour en extraire le jus. Ajoutez une bouteille de vin sec espagnol (rouge ou blanc) et éventuellement un peu de rhum, de brandy ou de liqueur fruitée. Laissez reposer deux heures au frigo. Ajoutez-y d’autres fruits avant de servir: pêche, mangue, melon, pomme, raisin… N’hésitez pas sur les quantités: plus il y en a, meilleur c’est! Vous pouvez aussi y verser du jus d’orange pour en adoucir le goût.

Santé!