HomeGérer mon argentQuelles sont les limites aux transactions bancaires?

Quelles sont les limites aux transactions bancaires?

Je suis en week-end à l’étranger et j’ai retiré de l’argent au distributeur. Ensuite, j’ai dû faire un gros virement par pc-banking. Vais-je encore pouvoir payer ma note d’hôtel par carte? (Bert, 31 ans)

En principe, tout devrait bien se passer pour vous. En effet, les paiements sont soumis à plusieurs limites, mais elles ne s’appliquent pas de la même manière, ni aux mêmes situations. Ajoutez à cela que chaque banque est libre de fixer ses propres règles en la matière. Il s’agit surtout de limites de sécurité destinées à vous protéger sans trop d’impact sur vos opérations quotidiennes.

Vous retirez de l’argent au distributeur

A priori, vous ne pourrez pas retirer de l’argent au-delà d’un certain montant. En général, il existe une limite par jour et une limite par semaine. Chez Record Bank, par exemple, elles sont de 600 euros par jour et de 1.260 euros par semaine. Par ailleurs, les distributeurs ont souvent leur propre limite par retrait: 650 euros. C’est cette dernière qui prévaudra.

Vous payez par carte bancaire

Lorsque vous effectuez un paiement avec votre carte bancaire et votre code PIN, vous êtes aussi soumis à quelques limites:

  • le solde de votre compte et votre éventuelle capacité de découvert;
  • des limites par période, qui varient d’une banque à l’autre. Par exemple, chez Record Bank, les paiements sont limités à 2.510 euros par période glissante de 7 jours.

Attention: n’oubliez pas que les paiements hors zone euro sont souvent désactivés.

Les paiements sans code PIN sont eux aussi plafonnés. Dès que vous effectuez une opération avec code PIN, un solde de 50 euros pour des paiements sans code PIN est mis à votre disposition sur votre carte. Dès ce moment, vous pouvez effectuer plusieurs petits paiements inférieurs à 25 euros et dont le total ne pourra pas dépasser 50 euros.

Vous payez au moyen de l’app Bancontact

Les paiements au moyen de l’app Bancontact sont limités à 250 euros par jour.

Vous payez par carte de crédit

La limite pour les paiements sera le plafond d’utilisation de votre carte de crédit. Selon votre banque, il est possible de le faire augmenter temporairement ou de manière permanente.

Pour les retraits, la limite sera de 620 euros (où l’équivalent en monnaie étrangère) par période glissante de 4 jours.

Vous faites un virement par pc-banking

S’il existe une limite, ce sera celle fixée par votre banque (ou par vous-même). Certaines institutions financières ont effectivement décidé de limiter le montant journalier des opérations pour des raisons de sécurité (notamment pour lutter contre le "phishing"). Chez Record Bank, cette limite est de 10.000 euros par opération et de 125.000 euros par jour pour les particuliers.

Vous faites un virement via l’app de votre banque

De nombreuses applications pour smartphones imposent elles aussi des limites, parfois plus basses que celles du pc-banking. Ici aussi, la situation change d’une banque à l’autre. Chez Record Bank, les virements:

  • sont limités à un total de 250 euros par jour pour les bénéficiaires qui n’ont pas été activés dans le pc-banking Record@Home;
  • sont limités à 750 euros par jour pour les bénéficiaires activés;
  • ne sont pas soumis à un plafond pour les virements entre vos propres comptes au sein de la banque.
Posez votre questionRegardez toutes les questions