HomeEmprunterQuelle imposition pour le kot étudiant que je veux aménager chez moi?

Quelle imposition pour le kot étudiant que je veux aménager chez moi?

J'ai l'intention de transformer l'étage inoccupé de ma maison en kot pour le louer à un étudiant. Le fisc va-t-il m'imposer une seconde fois? (Alain, 66 ans)

En principe, votre imposition ne devrait pas changer. Si vous occupez votre bien immobilier vous-même ou si vous le mettez en location ne change rien, tant que vous le louez à un particulier (attention: les règles sont différentes pour les locations à un indépendant ou à une société). Le précompte immobilier est calculé sur le revenu cadastral que vous mentionnez dans votre déclaration et ce revenu ne change pas selon l’usage que vous faites de votre bien. Cependant, votre imposition pourrait changer, car il se peut que votre revenu cadastral soit revu à la hausse.

Adaptation du revenu cadastral

Lorsque vous effectuez des transformations dans votre immeuble, vous êtes tenu de les signaler à votre bureau de contrôle du cadastre dans les 30 jours qui suivent l’achèvement des travaux. Ce dernier procédera alors à une réévaluation de votre revenu cadastral, qu’il vous communiquera par courrier recommandé. C’est ce nouveau revenu cadastral qui servira de base au calcul de votre précompte immobilier, et que vous devrez mentionner sur votre prochaine déclaration d’impôts. Toutefois, la pression fiscale supplémentaire devrait rester limitée, car l’imposition sur la base du revenu cadastral reste aujourd’hui plutôt favorable au contribuable.

Posez votre questionRegardez toutes les questions